Translate my blog in your language

Saturday, November 20, 2010

10_10_28 - Brad's in Bloomfield (partie 2)

Le cadre paradisiaque


Brad habite dans la région depuis plus de 20 ans... tout d'abord dans la "tree house", une maison ouverte sur la nature, très dépaysante.

Le dépaysement est total, et les insectes présents partout puisque rien de les retiens... La salle à manger est donc totalement unique en son genre :


Si ce n'est peut être un peu dérangeant lors que le soleil se couche et que l'on pense à aller dormir... les bruits de la forêt sont juste à cotés de vous :


Tout ça pour vous dire que ce n'est pas moi qui ai dormi au milieu des moustiques et papillons de nuit, mais 2 jeunes Finlandaises, Kati et Outi, qui visiblement ont eu quelques soucis pour passer des nuits reposantes...

Personnellement j'ai profité de la maison construite par Brad - doucement mais sûrement - juste à 100 mêtres de là, avec cette fois-ci des murs et un confort disons plus moderne.


Les activités loisirs


Afin d'animer les journées pendant les temps morts et les journées de repos, j'ai eu droit à tout un tas de découvertes et apprentissages innoubliables.

Tout d'abord, l'activité quotidienne est la promenade en bateau sur la Bloomfield river. Cette rivière commence au niveau des Wujal Wujal Falls, traverse quelques routes et sillonne à travers la mangrove pour se jetter dans la mer.


Le train train quotidien est donc d'aller attendre l'arrivée Brad à 9h du mat et d'aller faire un tour en bateau.


Lors de ce dernier, nous allons à la pêche aux crabes de la rivière... Avec des nasses et différents appats, nous allons poser, déplacer et croiser les doigts lors de la remontée pour espérer apercevoir des crabes mâles d'une taille minimale de 30cm (à peu près).



Cependant la récolte pendant ces 2 semaines n'a pas été fructueuse du tout, et mises à part des femelles crabes et quelques petits poissons, rien n'a pu s'ajouter à nos assiettes.

Une fois les canaux les plus profonds connus, Brad m'a laissé rapidement la main pour conduire le bateau, et j'avoue que c'était super cool de traverser la rivière et de conduire entre les arbres de la mangrove...

 Ce fut néanmoins pas toujours simple de retrouver les emplacements des nasses, changés souvent de place.

Une activité phare des Australiens est la pêche ! Leur technique est assez unique (pour moi en tout cas) et un peu feignante d'ailleurs... c'est le "fish crawling" : tu laisses l'appat à 30 m du bateau et tu avances avec le bateau jusqu'à ce qu'il y ait une touche. Pas grand chose à mordu à notre ameçon... sauf lors de notre balade en mer :

Cependant trop petit, nous avons dû le remettre dans son aquarium géant. Nous avons quand même largement profité de cette journée pour aller sur les îles de l'espoir : "Hope Island". Je n'oublierai jamais le corail présent au bord de cette île qui est unique au monde, présentant des massifs de corail les plus imposants au monde... ainsi que des bancs de poissons péroquets jamais vus jusqu'alors. L'ile est toute petite et se parcours à pied en 15 minutes.... c'est le paradis.


Afin de retourner un peu sur terre, l'autre escursion typique à Bloomfield est d'aller admirer les Wujal Wujal Falls - "Wujal" signifie en language Aborigène cascade, "Wujal Wujal" sont donc les très grandes cascades.



J'ai apprécié conduire le 4WD de Brad pour aller voir les cacades dans plus de 20 cm d'eau... incroyable !

Pour finir, les week-end sont l'occasion idéale pour aller à la plage située à l'angle de la rivière et de la mer... très nature toujours. 


C'est l'occasion idéale pour pécher et bien entendu prendre des photos en admirant les réflets du soleil tombant sur la rivière.


Sur le chemin du retour

Pour finir en beauté, l'expérience d'une journée de bus sur la grande route ne me tentant pas trop, j'ai opté pour le retour en avion en 1h à Cairns - et tout ça pour le même prix.
Autant vous dire que je n'ai jamais vu un airport aussi petit que ça... autrement dit une piste de terre parcourue par ces satanés kangourous, et un hangar. Point.

L'avion était justement à la taille de l'aéroport, ce dernier ne comptant que 10 places... rien à voir avec l'A380 !! Je suis resté impressioné par le pilotage (Philou je compte sur toi pour m'expliquer tout ça)...

Ainsi que bien entendu par la vue sublime que j'ai eu pendant ce trajet ensoleillé. (Sabrina tu as enfin ta photo de Cape Tribulation sous le soleil... comme sur les cartes postales).


Conclusion
Une expérience unique de 2 semaines de vie au millieu de la forêt et de tous les animaux s'y trouvant. Je n'oublierai jamais le réveil aggréssif des paöns, des chevaux dans le jardin, des mouches aggressives me donnant des démangésons pendant des semaines... et bien entendu Brad et le fait d'avoir été immergé dans sa vie et sa maison aussi facilement. Je suis fier d'avoir autant transpiré et d'avoir apporté ma maigre
contribution à cet espace magnifique. Le départ n'étant tout autant pas facile.



Voir l'album photo :

Google translate is awesome

Welcome today the Google Translate Widget on my blog... this is so powerful.

Wednesday, November 17, 2010

10_10_28 - Brad's in Bloomfield (partie 1)

Comment j'ai trouvé


Désirant continuer mes aventures dans la région tropicale de Cairns, je décide de rechercher un moyen de rester plus longtemps ici, sans avoir à en payer plus de frais. Je ressors donc mes notes pour tomber sur celles des amis de Caro qui proposent de s'inscrire sur le site Help Exchange (http://www.helpx.net) afin d'en savoir plus. Je m'inscris, recherche près de Cairns et tombe sur la fiche de Brad, ayant de très bons commentaires sur le site. S'ensuit un échange de mails et appels pour tomber d'accord sur la date de mon arrivée.
Me voilà partit pour habiter dans la forêt tropicale de Bloomfield, à coté de la Bloomfield River.


Le périple de mon arrivée

La maison de Brad se situe au millieu de la forêt, le chemin le plus court nécessitant la conduite en 4x4 (en Australien "4WD" pour 4 Wheel Drive) ce n'est pas une mince affaire. La circulation en bus étant coupée car les 3 bus de la ligne sont accidentés car la route n'est pas facile : traversées de cours d'eau de plusieurs centimètres de profondeur :



Finalement c'est Neil, un voisin de Brad de passage à Cairns qui est venu me donner un "lift" depuis Cairns. M'arnaquant au passage de 50 euros pour le trajet, nous voilà partit avec une jeune Française (Marion) sur la route.



Après les 4h de route avec Bob le chien sur le genoux, les différents cours d'eau traversés ainsi que les histoires racontées sur la région par notre chauffeur, me voilà déposé au plein milieu de la forêt alors que la nuit est tombante et que les moustiques et autres voraces me dévorent. 5, 10, 15 minutes passent sans nouvelles de Brad qui doit venir me chercher en bateau depuis l'autre bout de la rive... je dirais que l'expérience est assez unique.
Finalement j'entends le bruit du bateau qui vient me chercher dans la pénombre, 2 minutes de traversée, encore du 4x4 et enfin arrivé chez Brad, en compagnie de Craig et Pet ("Peter"), les voisins.

Ma mission chez Brad


Etant acceuilli à bras ouverts dans ma nouvelle maison, son propriétaire me demande rapidement :
- "Bon te voilà arrivé, dis moi que tu m'apportes !"
- "heu.. b'en... comment ça ?", moi un peu pris par surprise
- "B'en oui, qu'est-ce que tu sais faire ?"
- "Ah !! ", soulagé car je n'avais rien apporté comme cadeau ou autre, "je connais bien les ordinateurs et toutes ces choses".

Il a eu l'air heureux de ma réponse et m'indiqu'a qu'il y aurait de quoi faire dans ce domaine car la connexion Internet à besoin d'être partagée en Wifi. Directe comme introduction, mais efficace.
Je découvre ensuite que ma première mission est de tondre la pelouse.... sur 2 hectares de hectares de pelouse sur des terrains irréguliers avec la maudique tondeuse non auto-tractée. Sueurs garanties.

Une fois informé de mes tâches à faire, Brad me fait comprendre qu'il ne sera pas là pour le week-end et que j'ai donc la maison pour moi tout seul... dès le lendemain matin. Incroyable cette confiance.

Au fur et à mesure que les tâches se terminent, Brad m'en donnent des nouvelles :

- Nourrir les chats le matin :


- Tondre la pelouse :


- Serrer les boulons de sa future véranda
- Vider la piscine et la nettoyer
- Débrouillaisser une partie de la forêt
- Arroser les plantes
- Récupérer des kilos de sable et de terre dans les environs pour le futur jardin
- Mettre au propre des tas de bricoles dans le jardin

Toutes ces tâches se sont plutôt bien passées, à raison de plusieurs heures de travail par jour, dans une chaleur tropicale nécessitant une hydration et un séchage de t-shirt continus.

La découverte de la maison et de la forêt

La nature est présente dans les coins et recoins de la maison, du jardin jusqu'à la rivière et enfin la mer. Dès le premier jour, je l'ai baptisé "la maison des insectes", on peut y trouver :
- les paöns qui hurlent toutes la journée à en avoir envie de les déplumer

- Les poules
- Les chats et chiens
- Les cafards et blattes remplissant la maison dès qu'on éteint la lumière


- Les criquets et autres sortent de sauterelles

- Les mouches hyper tenasses qui se nourrisent de votre sang sans relâche


- Les grenouilles, dont celles qui n'ont pas peur de l'horrible tondeuse (ma photo préférée)


- Les chenilles et magnifiques papillons se promenant partout mais ne voulant jamais se poser


- Les milliers d'araignées toutes différentes dans chaque coin de la maison


- Le réveil matinal avec vue sur les chevaux sauvages dans le jardin


- Les fameux kakatus (sorte de pérroquet) ainsi que tous les différents oiseaux de la forêt

- Les poissons et crabes - jamais assez gros - péchés et autres crustacés


- Les énormes crocodiles de la rivière

- Des fourmis par milliers, parfois aussi grosses que des mouches...


La suite prochainement...

Monday, November 1, 2010