Le cadre paradisiaque
Brad habite dans la région depuis plus de 20 ans... tout d'abord dans la "tree house", une maison ouverte sur la nature, très dépaysante.
Le dépaysement est total, et les insectes présents partout puisque rien de les retiens... La salle à manger est donc totalement unique en son genre :
Si ce n'est peut être un peu dérangeant lors que le soleil se couche et que l'on pense à aller dormir... les bruits de la forêt sont juste à cotés de vous :
Tout ça pour vous dire que ce n'est pas moi qui ai dormi au milieu des moustiques et papillons de nuit, mais 2 jeunes Finlandaises, Kati et Outi, qui visiblement ont eu quelques soucis pour passer des nuits reposantes...
Personnellement j'ai profité de la maison construite par Brad - doucement mais sûrement - juste à 100 mêtres de là, avec cette fois-ci des murs et un confort disons plus moderne.
Les activités loisirs
Afin d'animer les journées pendant les temps morts et les journées de repos, j'ai eu droit à tout un tas de découvertes et apprentissages innoubliables.
Tout d'abord, l'activité quotidienne est la promenade en bateau sur la Bloomfield river. Cette rivière commence au niveau des Wujal Wujal Falls, traverse quelques routes et sillonne à travers la mangrove pour se jetter dans la mer.
Le train train quotidien est donc d'aller attendre l'arrivée Brad à 9h du mat et d'aller faire un tour en bateau.
Lors de ce dernier, nous allons à la pêche aux crabes de la rivière... Avec des nasses et différents appats, nous allons poser, déplacer et croiser les doigts lors de la remontée pour espérer apercevoir des crabes mâles d'une taille minimale de 30cm (à peu près).
Cependant la récolte pendant ces 2 semaines n'a pas été fructueuse du tout, et mises à part des femelles crabes et quelques petits poissons, rien n'a pu s'ajouter à nos assiettes.
Une fois les canaux les plus profonds connus, Brad m'a laissé rapidement la main pour conduire le bateau, et j'avoue que c'était super cool de traverser la rivière et de conduire entre les arbres de la mangrove...
Ce fut néanmoins pas toujours simple de retrouver les emplacements des nasses, changés souvent de place.
Une activité phare des Australiens est la pêche ! Leur technique est assez unique (pour moi en tout cas) et un peu feignante d'ailleurs... c'est le "fish crawling" : tu laisses l'appat à 30 m du bateau et tu avances avec le bateau jusqu'à ce qu'il y ait une touche. Pas grand chose à mordu à notre ameçon... sauf lors de notre balade en mer :
Cependant trop petit, nous avons dû le remettre dans son aquarium géant. Nous avons quand même largement profité de cette journée pour aller sur les îles de l'espoir : "Hope Island". Je n'oublierai jamais le corail présent au bord de cette île qui est unique au monde, présentant des massifs de corail les plus imposants au monde... ainsi que des bancs de poissons péroquets jamais vus jusqu'alors. L'ile est toute petite et se parcours à pied en 15 minutes.... c'est le paradis.
Afin de retourner un peu sur terre, l'autre escursion typique à Bloomfield est d'aller admirer les Wujal Wujal Falls - "Wujal" signifie en language Aborigène cascade, "Wujal Wujal" sont donc les très grandes cascades.
J'ai apprécié conduire le 4WD de Brad pour aller voir les cacades dans plus de 20 cm d'eau... incroyable !
Pour finir, les week-end sont l'occasion idéale pour aller à la plage située à l'angle de la rivière et de la mer... très nature toujours.
C'est l'occasion idéale pour pécher et bien entendu prendre des photos en admirant les réflets du soleil tombant sur la rivière.
Sur le chemin du retour
Pour finir en beauté, l'expérience d'une journée de bus sur la grande route ne me tentant pas trop, j'ai opté pour le retour en avion en 1h à Cairns - et tout ça pour le même prix.
Autant vous dire que je n'ai jamais vu un airport aussi petit que ça... autrement dit une piste de terre parcourue par ces satanés kangourous, et un hangar. Point.
L'avion était justement à la taille de l'aéroport, ce dernier ne comptant que 10 places... rien à voir avec l'A380 !! Je suis resté impressioné par le pilotage (Philou je compte sur toi pour m'expliquer tout ça)...
Ainsi que bien entendu par la vue sublime que j'ai eu pendant ce trajet ensoleillé. (Sabrina tu as enfin ta photo de Cape Tribulation sous le soleil... comme sur les cartes postales).
Conclusion
Une expérience unique de 2 semaines de vie au millieu de la forêt et de tous les animaux s'y trouvant. Je n'oublierai jamais le réveil aggréssif des paöns, des chevaux dans le jardin, des mouches aggressives me donnant des démangésons pendant des semaines... et bien entendu Brad et le fait d'avoir été immergé dans sa vie et sa maison aussi facilement. Je suis fier d'avoir autant transpiré et d'avoir apporté ma maigre
contribution à cet espace magnifique. Le départ n'étant tout autant pas facile.
Voir l'album photo :