Translate my blog in your language

Wednesday, November 17, 2010

10_10_28 - Brad's in Bloomfield (partie 1)

Comment j'ai trouvé


Désirant continuer mes aventures dans la région tropicale de Cairns, je décide de rechercher un moyen de rester plus longtemps ici, sans avoir à en payer plus de frais. Je ressors donc mes notes pour tomber sur celles des amis de Caro qui proposent de s'inscrire sur le site Help Exchange (http://www.helpx.net) afin d'en savoir plus. Je m'inscris, recherche près de Cairns et tombe sur la fiche de Brad, ayant de très bons commentaires sur le site. S'ensuit un échange de mails et appels pour tomber d'accord sur la date de mon arrivée.
Me voilà partit pour habiter dans la forêt tropicale de Bloomfield, à coté de la Bloomfield River.


Le périple de mon arrivée

La maison de Brad se situe au millieu de la forêt, le chemin le plus court nécessitant la conduite en 4x4 (en Australien "4WD" pour 4 Wheel Drive) ce n'est pas une mince affaire. La circulation en bus étant coupée car les 3 bus de la ligne sont accidentés car la route n'est pas facile : traversées de cours d'eau de plusieurs centimètres de profondeur :



Finalement c'est Neil, un voisin de Brad de passage à Cairns qui est venu me donner un "lift" depuis Cairns. M'arnaquant au passage de 50 euros pour le trajet, nous voilà partit avec une jeune Française (Marion) sur la route.



Après les 4h de route avec Bob le chien sur le genoux, les différents cours d'eau traversés ainsi que les histoires racontées sur la région par notre chauffeur, me voilà déposé au plein milieu de la forêt alors que la nuit est tombante et que les moustiques et autres voraces me dévorent. 5, 10, 15 minutes passent sans nouvelles de Brad qui doit venir me chercher en bateau depuis l'autre bout de la rive... je dirais que l'expérience est assez unique.
Finalement j'entends le bruit du bateau qui vient me chercher dans la pénombre, 2 minutes de traversée, encore du 4x4 et enfin arrivé chez Brad, en compagnie de Craig et Pet ("Peter"), les voisins.

Ma mission chez Brad


Etant acceuilli à bras ouverts dans ma nouvelle maison, son propriétaire me demande rapidement :
- "Bon te voilà arrivé, dis moi que tu m'apportes !"
- "heu.. b'en... comment ça ?", moi un peu pris par surprise
- "B'en oui, qu'est-ce que tu sais faire ?"
- "Ah !! ", soulagé car je n'avais rien apporté comme cadeau ou autre, "je connais bien les ordinateurs et toutes ces choses".

Il a eu l'air heureux de ma réponse et m'indiqu'a qu'il y aurait de quoi faire dans ce domaine car la connexion Internet à besoin d'être partagée en Wifi. Directe comme introduction, mais efficace.
Je découvre ensuite que ma première mission est de tondre la pelouse.... sur 2 hectares de hectares de pelouse sur des terrains irréguliers avec la maudique tondeuse non auto-tractée. Sueurs garanties.

Une fois informé de mes tâches à faire, Brad me fait comprendre qu'il ne sera pas là pour le week-end et que j'ai donc la maison pour moi tout seul... dès le lendemain matin. Incroyable cette confiance.

Au fur et à mesure que les tâches se terminent, Brad m'en donnent des nouvelles :

- Nourrir les chats le matin :


- Tondre la pelouse :


- Serrer les boulons de sa future véranda
- Vider la piscine et la nettoyer
- Débrouillaisser une partie de la forêt
- Arroser les plantes
- Récupérer des kilos de sable et de terre dans les environs pour le futur jardin
- Mettre au propre des tas de bricoles dans le jardin

Toutes ces tâches se sont plutôt bien passées, à raison de plusieurs heures de travail par jour, dans une chaleur tropicale nécessitant une hydration et un séchage de t-shirt continus.

La découverte de la maison et de la forêt

La nature est présente dans les coins et recoins de la maison, du jardin jusqu'à la rivière et enfin la mer. Dès le premier jour, je l'ai baptisé "la maison des insectes", on peut y trouver :
- les paöns qui hurlent toutes la journée à en avoir envie de les déplumer

- Les poules
- Les chats et chiens
- Les cafards et blattes remplissant la maison dès qu'on éteint la lumière


- Les criquets et autres sortent de sauterelles

- Les mouches hyper tenasses qui se nourrisent de votre sang sans relâche


- Les grenouilles, dont celles qui n'ont pas peur de l'horrible tondeuse (ma photo préférée)


- Les chenilles et magnifiques papillons se promenant partout mais ne voulant jamais se poser


- Les milliers d'araignées toutes différentes dans chaque coin de la maison


- Le réveil matinal avec vue sur les chevaux sauvages dans le jardin


- Les fameux kakatus (sorte de pérroquet) ainsi que tous les différents oiseaux de la forêt

- Les poissons et crabes - jamais assez gros - péchés et autres crustacés


- Les énormes crocodiles de la rivière

- Des fourmis par milliers, parfois aussi grosses que des mouches...


La suite prochainement...

3 comments:

  1. Et toi tu veux que je vienne après toutes le bêtes que je vois là !
    T'es fou !!!! :-P

    ReplyDelete
  2. T as couchsurfing.com si tu veux squatter sans rien payer. Mais faut savoir s y prendre.

    Sinon, les mouches suceuses de sang, j en ai aussi ici, ils les appellent les "borrachudos". Perso, je ne pensai pas que ca serait aussi pennible, et elles auront eu raison de moi, car si c est pour sortir de l eau et mettre de l anti moustique.

    J'imagine même pas quand je serai en pleine Amazonie ou au Pantale !

    ReplyDelete