Translate my blog in your language

Wednesday, August 31, 2011

11_06_06 - Taiwan

Après la Chine, me voici dans un pays assez proche (physiquement et culturellement), situé à une centaine de kilomètres de la Chine: Taiwan.



En France, nous connaissons tous ce pays pour ses produits fabriqués pour pas chers il y a une dixaine d'année: "Made in Taiwan". Ensuite les relations avec la Chine se sont déterioriées et Taiwan a perdu de sa superbe, du moins économiquement. Taiwan cultive cependant sa différence, mélangeant ses influences chinoises et japonnaises.

A Taiwan, l'appétit vient.... tout le temps!

La plus intéressante découverte à faire à Taiwan est la nourriture locale. Ils ont une passion pour tout ce qui peut remplir leur estomac. Au contraire de la France où l'on est stricte sur les 3 repas de la journée, à Taiwan il n'y a pas d'heure ni de règles pour manger. Il suffit de sortir dans la rue et on se trouve aussitôt nez à nez avec quelque chose à grignotter.

Taiwan Night Markets
Taiwanese Bloody Cake
Want any juice ?
A mon arrivée à Taipei, je file directement vers la ville de Taichung rejoindre mes amis. J'arrive pour un week-end de 3 jours ; se concentrent alors une foule de gens dans les marchés de nuits qui sont débordés.

Night market in Taichung
On y trouve de tout, brochettes, gateaux, spécialités locales, jus... pour un prix très bas. Sucrés, salés, viandes, poissons, boissons avec perles de tapioca... tout s'enchaîne. Je ne tente juste pas les morceaux de pouples qui avec la chaleur de la cuisson on l'air de bouger encore.

Le lendemain nous faisons un tour dans les rues où se déroulent une fête. Je découvre les jeux des enfants, un peu comme à la kermesse.

Street games in Taichung
Nous nous arrêtons dans un restaurant spécialisés dans les desserts : de la glace avec des fruits et une sauce sucrée... simple mais efficace.

Best desert!
Je découvre qu'à Taiwan, tout le monde possède un scooter! C'est LE moyen pour se déplacer dans l'ile, l'Italie à coté c'est de la rigolade.

This is Taiwan
Typical street in Taiwan
La prochaine destination est plus au sud: Kaohsiung. Elle est la 2ème plus grande ville après Taipei.

Kaohsiung view from building
On y mange bien

Hot Pot
Et il y a pas mal de choses à découvrir, surtout du coté du port.

Kaohsiung harbour
Boat name reflection
Kaohsiung harbour
En parlant ce scooter, c'est assez unique de les voir embarquer sur un ferry, qui traverse la rive, en étant tous sur leur scooter.

Kaohsiung boat shipping
La partie la plus touristique se trouve à coté de l'immense tour: la Tuntex Sky Tower. Le meilleur moment de la visiter est le soir, sur les bords de la Love River.

Kaohsiung Love River view at night
J'ai forcément fait un petit tour sur la rivière sur leur bateau mouche.

Love River cruise
Puis est venu le moment des sensations fortes avec l'ascenseur le plus rapide du monde : plus de 10 mètres par seconde !!

Night view from the Kaohsiung Sky Tower
La tour a été pensée pour représenter le symbole chinois "Gao" (高).

Les découvertes culinaires continuent...

Millions shrimps
Flying fish ready to be eaten
Fish market in Taiwan
Je continue mon tour de l'ile, toujours plus au sud, dans la destination balnéaire de Taiwan: Ken Ting.

Kenting marina
Kenting overlook
Il fait très chaud, oui les saisons sont inversées avec l'Australie. C'est très nature, il y a des plages, des montagnes, un parc national... et... une centrale nucléaire, au beau millieu du parc national !! Assez dingue, à l'époque de sa construction, les dangers des centrales nucléaires n'étaient pas connus, surtout au bord de la mer.

Je fais la connaissance de deux américains... qui sont étrangement présents ici pour apprendre le mandarin... Taiwan n'étant finalement pas si loin des Etats-Unis.

Frenchy and Americanos in Kenting
Nous louons des scooters et partons vers le point le plus au Sud de Taiwan. Nous nous rafraichissons avec des noix de coco fraiches.

Drinking & eating coconuts
Fresh coconut gobble up
Petite visite par le phare du coin

Eluan Pi Light
Le meilleur moment va se passer ici, sur une plage sur la côte Ouest.

Baisha beach
En effet, toutes les conditions sont réunies pour s'éclater dans les vagues pendant des heures: l'eau est tellement chaude qu'on pourrait y rester des heures. Les remous sont très puissants, et un peu comme sur la côté atlantique, on s'amuse à se faire litéralement transportés en quelques secondes sur le bord de la plage.
Baisha beach painting
Après la plage, les montagnes!

Je remonte l'ile pour arriver dans l'attraction nature de Taiwan: le Taroto National Park. La ville la plus proche est Hualien, où là aussi, la nourriture est mise en avant. Particulièrement la très ancienne échoppe qui fait des dumplings devant vous et les fait cuire à la vapeur dans des barquettes les unes au dessus des autres.

Il faut compter environ 1 euro pour 5 bouchées... moins cher est introuvable.

Best dumplings ever!
La spécificité des montagnes est qu'elles sont le seul rempart au vent : elles sont ainsi toujours encerclées de nuages, ayant pour conséquence qu'il pleut très souvent.

Taroko clouds
Les montagnes commencent au bord de mer et offrent un joli spectacle.

Cingshui cliffs
Cingshui cliffs
Je réserve deux expéditions sur deux jours: East Rift Valley et le Taroko National Park. Il y a pas mal de kilomètres à faire pour le premier. Le second est possible à faire en scooter, s'il ne pleut pas trop.

East Rift Valley
Blue river through leaves
Waterfall in background
Indiana Jones bridge
J'ai fait la connaissance d'une fille et sa mère de Hong Kong qui visitent aussi Taiwan. Ce fut assez drole de disctuer avec elles, on s'est bien amusés, jusqu'à ce que l'on se perde dans le parc et qu'on fasse plus d'une heure de marche en revenant sur nos pas.

Taroko National Park


Au soir, j'assiste à un spectacle de danse aborigène.

Taiwanese Aboriginal danse

Impossible de ne pas retourner aux délicieux petites bouchées du coin...

Best dumplings ever! (again)
Ainsi que de mon nouveau dessert favori

Yummy ice desert
Il est enfin temps de rejoindre la capitale tout au nord. Je tombe sur un marché local qui est extraordinaire, il y a tous les produits locaux... c'est unique.

Taipei amazing street market
La capitale est très active, il y a beaucoup de monde, de scooters et de buildings.

Peace park waterfall
J'ai la chance de tomber par hasard sur un spectacle religieux... c'est étrange de les voir porter de lourds déguisements des dieux locaux. Ils dansent dans tous les sens, pétards à l'appui pour chasser les mauvais esprits...

Taiwainese religious event
Dragon animated by kids
Les différents stands s'enchainent les uns à la suite des autres... certains attendent au soleil ; il est cocace de voir les dieux assis sur des chaises au milleu de la rue.

God or not god?
On prend quelques snacks au passage lors de notre visite de la ville de Danshuei.

Taiwainese snacks
La partie la plus extraordinaire est le palais de Chiang Kai-Shek à Taipei. J'apprécie tout particulièrement cette photo.

Taipei Chiang Kai-Shek Memorial Hall
Taipei Chiang Kai-Shek Memorial Hall
Enfin, qui ne viendrait pas à Taipei sans aller voir la plus haute tour de l'ile : Taipei 101.

Taipei 101 Tower
Cette tour est un véritable challenge de construction. Elle fait 101 étages et détient aussi des records de vitesses concernant ses ascenceurs. Elle a été conçue pour résister à des vents extrèmes, étant en balancement via une énorme boule en haut de tour qui ammortit les oscillations. Bref, j'ai pas eu le temps de monter faire un tour, mais ça doit être intéressant d'en savoir plus.

Au final

Taiwan est proche de sa soeurette, la Chine, mais on peut y observer de nette différences. Le Taiwainais sont certainement plus sensibles et ont des moeurs disons plus civilisés. La nourriture, comme vous l'avez compris, est une élément essentiel ici. Les scooters aussi, ainsi que leur très grande adoration des chiens : presque chaque famille en a un.

Une bonne idée du gouvernement : pour que tout le monde paye des taxes et éviter les marchés au noirs, ils ont eu la très bonne intention d'imprimer des numéros sur les reçus. Tout le monde veut son ticket, juste pour acheter un journal ou que sais-je : les numéros sont tirés au sort tous les 2 mois et on peut y gagner 1 millions de dollars Taiwainais !! Bien joué.

Album photo:

Cliquez pour afficher l'album photo

2 comments:

  1. Bon, en gros, tu t es goinfré à Taïwan ;)

    ReplyDelete
  2. Tu es magnifique avec ton casque de scooter !

    ReplyDelete