Translate my blog in your language

Sunday, June 19, 2011

11_05_25 - The colors of Broome

Broome, enfin nous y voilà après ces centaines de kilomètres parcourus !!

La ville

Dès qu'on arrive, on est surpris par cette petit ville : on a beaucoup entendu parlé de Broome, cependant elle ne ressemble pas du tout à ce que l'on peut imaginer : elle n'a rien en commun avec les villes typiques Australiennes : Broome est unique !

Ses rues, remplies d'arbres en fleurs, sont au minimun goudronnées : on se croirait à la campagne alors que nous sommes en plein centre ville.

Flower trees in the center of Broome
Ce qui marque aussi, ce sont les grands baobabs qui sont parsemés dans toute la ville. Ces gros arbres sont très beaux et rendent Broome encore plus unique.

City boabab tree
Autre point marquant : la ville, installée dans le désert Australien, a toutes ses instutions publiques unifiée dans la ville. Par exemple, point de boites aux lettres, chacun a une boite à l'unique Poste et va chercher son courrier là bas... il parait que c'est fait pour que les habitants continuent à se rencontrer et favoriser les liens entre eux.

Plus étrange, la prison régionale est directement installée en plein centre ville !! Raison historique ? Peut être, ça fait quand même bizarre de passer du supermarché à la prison en moins de 2 minutes de marche.

Enfin, là où c'est encore plus fort et incompréhensible, ils ont osé construire un aéroport international en plein milieu de la ville !! Je ne plaisante pas, c'est la première fois que je peux aller prendre un avion en marchant depuis le backpackers !! Pratique, certes, cependant la ville résonne aux bruits des avions qui doivent logiquement passer au dessus de la cité.


L'essor de Broome

Très éloignée de toutes les autres villes d'Australie, Broome sait marquer sa différence. Ville en plein essor depuis qu'elle est devenue la principale station de pêche puis culture des perles.

On peut encore facilement observer les traces des anciennes installations des maîtres perliers. L'ancienne jettée, tout près du centre ville, permettait aux bateaux de débarquer les huitres tant recherchées.

Streeters jetty
Les perles de Broome sont connues internationalement. Elles servent dans un peu tous les accessoires de vêtements, surtout boutons, coliers et bracelets. Les boutiques locales présentent les plus beaux et plus chers colliers : à plus de 20 000 AUD (soit ~ 15 000 euros)

Broome pearl necklaces
Aujourd'hui, outres les perles, Broome vit principalement du tourisme pendant la saison haute. C'est en effet une des seules destinations d'Australie durant laquelle il fait un temps agréable en hiver... beaucoup de touristes et surtout beaucoup d'Australiens profitent de la chaleur locale.

La conséquence est que Broome devient une ville chère ! Outre son éloignement, les gens riches construisent des maisons luxieuses sur le bord du front de mer et font donc exploser les prix. C'est tout le constraste de la ville.

Les pistes futur de Broome

Broome ne fonctionnant principalement qu'en saison haute suite au tourisme, les locaux cherchent des idées pour faire vivre la ville pendant l'autre période de l'année. Il faut dire qu'en été il peut faire très très chaud ici : plus de 45°c facilement.

Un projet énorme (le plus grand au monde d'ailleurs) est de construire une plateforme pour récupérer le gaz naturel dans le Nord de Broome. Outre l'attrait financier et d'emploi, beaucoup de locaux sont complètement contre ce projet qui risque de transformer cette petite ville sympathique en ville temporaire comme Port Hedland. Les conséquences naturelles sont aussi évoquées, mettant en danger cette magnifique région encore vierge.

Une ville aborigène

Broome a aussi un long passé aborigène. On peut en croiser encore plus que dans les autres villes Australiennes, en ayant l'impression que ceux-ci étant mieux intégrés dans la vie courante. Un peu plus loin dans le Nord, il a encore beaucoup de terres rendues à ce peuple natif.

Pour preuve d'une bonne intégration, j'ai finalement réussi à vendre ma voiture sur Broome à des Aborigènes très sympas. Certes, les différences entre nos cultures est présente, les tests de fiabilité de la voiture aussi ;) Cet échange a été intéressant. Je reste triste d'avoir quitté ma petite voiture qui a été surprenante et très fiable, sans jamais rechigner ;) 

Les couleurs de Broome

Ces couleurs sont très souvent évoquées lorsque l'on parle de Broome... et c'est vrai, la ville à quelque chose de spécial. 

The colors of Broome
Sur la plage de la ville, on peut observer ces couleurs : de la terre très rouge, au sable d'or, en passant par les mangroves vertes foncées, on arrive dans l'eau salée blanche puis sur le sable foncé et enfin l'eau grise se dégradant vers le bleu clair qui se mélange avec le bleu du ciel !

The colors of Broome
Pour encore plus apprécier et découvrir se paysage, je fais la rencontre de Brian et de son épouse Marlene. Des gens très généreux et très ouverts ! Ils m'offrent une visite de la ville, résumée en photos ci-dessous.

La plage de Broome : "Cable Beach". Appellée comme ceci car auparavant il y avait un véritable cable reliant Broome à l'Indonésie permettant aux perliers d'afficher un prix à jour en fonction de la demande... Déjà très modernes !

Cable beach est vraiment très belle. Elle peut remercier les huitres locales et surtout la nacre des huitres, qui fait briller l'eau et lui donne une couleur très très proche de celle du ciel. Le sable étant très blanc, le constraste est saisissant !

Amazing cable beach, Broome
Cable Beach purity
On peut même toujours bizarrement faire un tour en 4x4 sur un bout de la plage... une manière très Australienne de faire visiter la plage :)

Driving on Cable Beach
Un peu plus au sud de la plage, le "Gantheaume Point" est un paysage lunaire ! Entre les couleurs et les formations de roche érodées par le vent, on a vraiment l'impression d'être sur une autre planète.

On our "best tour in town !"
Moon landscape at Gantheaume Point, Broome
Natural rock hole, Gantheaume Point
La marée étant très forte ici, la différence entre 9m de hauteur d'eau est très marquante. On peut même observer des empreintes de dinausaures lors des marées très basses :) Je n'ai pas eu cette chance là.

The colors of Broome, Gantheaume Point
A cet endroit, se trouver un phare. Des "ospreys" (sorte de petits aigles) y habitent.

Gantheaume Point
Osprey living at the Gantheaume Lighthouse
Pour finir la visite, nous prenons quelques photos de l'autre plage de Broome, plus centrale, dans un style différent.

Town beach, Broome
Beach in Broome
Mangrove sprout
Allez, il fallait bien un note négative à Broome : les "sandflies". Ces toutes petites mouches miniscules qui vous piquent sans que nous ne puissiez vous en rendre compte !!! Elles laissent des boutons très irritants qui peuvent durer jusqu'à plusieurs semaines... arf ! Ca fait partit du charme local :)

La fin d'une grande étape

En 40 jours , je laisse derrière moi beaucoup de souvenirs, de bons moments partagés avec la troupe Jesus, Rachel, Grant & Ben, des milliers de kilomètres (environ 5000 km) et surtout le Western Australia qui offre une nature sur toutes ses formes et son inconditionnel beau temps !




Après ces quelques jours à Broome, je me prépare pour ma marche de 10 minutes vers l'aéroport pour ma nouvelle destination : l'Asie du Sud !

Album photo :

Cliquez pour afficher l'album photo

Friday, June 17, 2011

11_05_23 - Port Hedland, Cossak, Point Samson


Sur la route de Karijini vers Broome, il y a une étape à faire : Port Hedland. Enfin à faire est peut être vite dit, vous allez comprendre pourquoi.

En fait, une fois la longue route effectuée, on a l'impression que celle-ci n'en finit plus car il faut faire encore plus de 30 km après le panneau "Bienvenue à Port Hedland !"... incroyable. Port Hedland en tant que tel, sur la côte, est juste un gros ensemble industriel pour les bateaux : il n'y a rien à voir, rien à faire, rien d'intéressant. La ville, la vraie, est en fait quelques kilomètres dans les terres.

Cette dernière n'offre rien d'exceptionnel et existe surtout pour et par l'industrie minière. Les maisons sont grossièrement préfabriquées, transportées sur les routes et finalement posées les unes à coté des autres. Aucun charme et un sentiment du durable réduit à néant !

Bref, nous cherchons à occuper nos jours avant de prendre la direction du Nord. Je me rappelle que le monsieur photographe de Cervantes m'avait indiqué un coin sympa pour les photos : Cossack ! Cependant notre nouvelle destination se situe à plus de 150 km, dans la direction opposée à notre route ! Nous hésitons puis n'ayant peur des kilomètres, nous décidons d'aller voir, excités par la curiosité succitée.

Sur la route, on peut y croiser de jolies bouts de rivières aux couleurs charmantes du désert.

Nice aussie red river
On arrive après quelques heures de route à Port Samson, la ville principale du coin. Elle a la bonne idée d'avoir un parc avec barbecue pour que nous puissons assouvir notre faim. La côte est très agitée, surement à cause du fort vent. L'eau est trouble cependant la côte offre un joli spectacle.

Point Samson scenery
Y a même des arbres vivant dans l'océan !



A tree in the middle of the rocks, in the ocean

Des cordes sont abandonnées dans l'herbe, depuis des années, ça peut donner une jolie photo.

Boat ropes in heavy grass
La plage est très nature.

Beach at Point Samson
Finalement nous trouvons la route vers Cossack, surpris de ne voir qu'un panneau indiquand uniquement "Cossack Museum" ! Arrivés sur place, nous comprennons vite pourquoi : il s'agit d'une ville fantôme !!

Cossack ghost town lookout
Comme vous le voyez, il n'y a que quelques batiments dans la ville... oui Cossack est une ville abandonnée. Un peu triste au départ de voir la ville sans personne, après quelques recherche, on peut comprendre les raisons.

A sa meilleure époque, vers les années 1880, Cossack était propère en raison des perles trouvées dans les huitres : une industrie très rentable ! Jusqu'à 22 bateaux alaient chercher quotidiennement les fameuses huitres nacrées. Cependant la ville est située dans une région souvent fréquentée par les cyclones ; entre 1881 et 1898, plusieurs d'entre eux détruisirent beaucoup de maisons et bateaux... et surement le moral des habitants !

L'activité perlière migra dans des villes plus adaptées, dont surtout la ville de Bromme, à quelques centaines de kilomètres de là, qui prenna le pas sur Cossack. Les huitres devant plus rare car la région, car sur-exploitées.

L'une des autres principales raisons de l'abandon de la ville est le lourd passé lié aux aborigènes. Ces derniers n'urent pas vraiment le choix que d'être les pêcheurs allant chercher les huitres à une dixaine de mètres de profondeur. Etant complètement exploités par les maîtres perliers, ils subissaients aussi les conséquences de leur mission : les requins locaux pouvant les attaquers ainsi que les problèmes de décompression et d'intoxication liées aux trop nombreuses plongées.

L'arrière de la ville, près de la côté, offre une jolie vue sur l'océan et la longue plage.

Cossak scenery
Cossak beach
Cossak beach
Au petit matin, après une petite séance photo, nous nous préparons pour notre périple pour atteindre la ville de Broome : plus de 600 km en voiture !! Welcome to Australia !

Nice view on Cossak beach

Album photo :

Cliquez pour afficher l'album photo

Thursday, June 16, 2011

11_05_22 - Karijini National Park - East part


Après notre deuxième nuit passée au Karajini Eco Resort, nous changeons de coin pour aller visiter la partie plus à l'Est du parc. Le levé du jour est très joli car ici il n'y a rien sur des dixaines de kilomètres autour...

Karijini Sunset
Nous reprennons notre chère route de cailloux et de terre rouge, nous secouant toujours autant.

Driving on very hard gravel road
Nous arrivons aux prochaines gorges : Kalamina. L'eau coule doucement, la chute d'eau est calme et jolie.

Kalamina Gorges, Karijini National Park
La couleur de la roche, érodée depuis des siècles, nous montre ses plus belles couleurs ferreuses.

Kalamina Gorges rocks
Les gorges descendent doucement sur une distance tellement grande que nous n'avons pas pu atteindre la fin.

Kalamina Gorges
Cet arbre est particulièrement éclatant, trouvant racine dans la roche rouge.

Tree of life
Bien entendu, c'est un nid à bébettes de toutes sortes et couleurs. Celle-ci est plutôt original.

Full colored bug in Karijini
Les éternelles fourmis nettoyent tout ce qui passe, dont cette grosse araignée.

Anted spider in Karijini
Nous faisons chemin retour, après cette longue marche. Les prochaines gorges sont les "Fortescue Gorge", très impressionnantes car elles sont très hautes et plongeantes.

Fortescue Gorge, Karijini National Park
Les chutes sont bien plus impressionnates, formant une picine naturelle à sa fin.

Fortescue falls
Fortescue Pool
Dernière étape, Circular Pool. Une autre piscine nous attends en contre-bas de la falaise. Les plus courageux s'y baignent.

Circual Pool Gorges
Circular Pool sign
Circular pool
Pour finir, la route redevient enfin goudronnée sur cette dernière partie du parc. C'est d'ailleurs assez cocasse de voir la route de différentes couleurs selon la direction des voitures :)

Clean / dirty road
En conclusion, Karijini est vraiment à voir ! Le meilleur est vraiment la partie Nord, dont les Hancock Gorges qui offrent un spectacle unique au monde. Le parc est assez sportif car il faut faire pas mal de marche pour accéder aux bouts des gorges, cependant la récompense est là à chaque fois.

L'isolement du parc est aussi appréciable, étant loin des villes, des réseaux mobiles et toutes ces choses, ce parc offre définitivement une coupure du monde civilisé :)

Album photo :

Cliquez sur l'image pour afficher l'album photo

Saturday, June 11, 2011

11_05_20 - Karijini National Park - North part

Enfin, voici l'attraction dans le top #5 de l'Australie : la visite du parc national de Karijini !

Pour y arriver :

Il faut avoir la motivation d'y aller, car la route est très longue, sous un soleil de plomb, dans un désert qui porte bien son nom.
WA roads: endless, empty and hot
La route fait plus de 400 km, en grande partie en ligne droite pendant des heures.

WA straight roads
Pendant les quelques pauses sur la route, on peut avoir la chance de tomber sur les animaux préhistoriques locaux. Ici un énorme "goanna".

Massive goanna
Ce qui est assez surprennant en Australie, surtout en Western Australia, c'est qu'ils transportent des maisons entières sur les routes !! On comprends le coté pratique, mais au final cela donne des villes remplies de maisons en préfabriquées, toutes identiques et sans aucun charme.

Carrying houses over the road
Karijini :

Finalement, le paysage change d'un coup et laisse apparaître quelques montagnes. Les couleurs sont très différentes.

WA landscape before Karijini
Nous tentons la montée du Mont Bruce, une coline qui permet d'avoir déjà un bon point de vue. On y croise des nouveaux amis, les dragons.

Mt Bruce lookout
Long tailed dragon
Biggest dragon at Mt Bruce
En n'oubliant pas un spécimen, un "grasshoper", ce gros criquet avec des ailes qui saute partout. Celui-ci est particulièrement géant !

Biggest grasshoper ever !
Yes, nous y voilà !

Karijini sign
Un choix s'offre à nous : parcourir la longue route goudronnée vers l'Est, ou prendre la route directe vers le Nord non goudronnée mais qui offre un raccourci vers les plus belles étapes du parc !! Notre coté aventurier nous dit le second choix ; et c'est partit pour plus de 150 de route abominable, remplie de trous et de bosses !!! C'est génial, ma voiture tiens le choc !!

Et nous avons bien fait, car en faisant une pause nous sauvons la peau d'une petites bestiole qui nous fait un coucou amical juste après notre intervention ! J'adore cette photo.
Unexpected thanks from a bug after saving his life
Finalement, après des heures de conduite, nous arrivons à "Junction Pool". Cette dernière porte bien son nom car elle corresponds est l'épicentre du tremblement de terre qui a créé 5 rivières autour de ce point.

Junction Pool
On se fait alors notre première excursion : Weano Gorges

Weano track sign
Et enfin les images parlent d'elles-mêmes... bienvenue dans un autre monde.

Weano Gorges
Streching
C'est impressionnant en Australie comment les arbres arrivent à trouver des emplacement pour pousser.

Rock'n roots
Tree on top
Les rochers sont très rouges à cause de la présence de fer. La roche est découpée parfois cmme du papier, on sent qu'il y a un énorme choc ici.

Rock hole
La nuit tombe, on se prépare à faire chemin retour. La lumière est parfaite pour les photos.

A tree at twilight in Karijini
Nous allons donc passer la nuit dans le backpackers le plus reculé de l'Australie ! Il n'y a rien, juste un terrain rempli de cailloux, une douche solaire et un barbecue sans allumettes... on peut dire que c'est mieux que rien, mais c'est vraiment pas grand chose !

Ah si, on y découvre encore de nouveaux amis le soir dans la douche.

We love spiders
Au petit matin, une petite visite autour de la tente nous fait rappeller les hurlements de loups de la nuit. En effet, les dingos sont présents ici et s'approchent tout près quand il y a de la nourriture.

Morning dingo
Hancock Gorges

C'est là que les choses s'améliorent : les Hancock Gorges. Il s'agit de la partie la plus intéressante du parc. Pourquoi ? La roche est creusée sur des kilomètres de roches, formant des piscines d'eau douces dans des roches aux couleurs uniques.

Nous voici en hauteur.

Hancock gorges
Une petite échelle lors de la descente.

Benji ladder
Les araignées Australiennes, maîtres dans le tissage des toiles. Celle-ci à la forme d'une étoile.

Fixed web stars
Les gorges se resserrent au fur et à mesure de notre progression.

The best part arrive...
Voici l'amphitheatre (sur la droite sur la photo)

A path in the hancock gorges
Les reflets de l'eau avec la roche donne des mélanges uniques.

Amazing water splash
La meilleure partie du parcours, ça se complique pour ne pas se tremper :)

Hard track
Inside the Hancock gorges
Et voilà enfin les piscines naturelles. Ca continue comme ça encore mais sans permis il est interdit d'y aller.

Pools after pools
Amazing gorges
Let's have a swim in the fresh water. They say it could be cold, but this one is just fresh.

Fresh water swimming
Après cet exercice sportif à monter et descendre pendant des kilomètres sur les cailloux, nous continuons avec une autre étape : Joffre Falls.

Joffre falls
Les chutes d'eau sont magnifiques, la cavité est immense cette fois-ci.

Joffre gorges

Album photo :

Cliquer pour afficher l'album photo