Translate my blog in your language

Saturday, October 30, 2010

'Hero' snorkeller pulled shark off victim

It is still not clear exactly what kind of shark attacked her but the man grabbed it by its tail, causing it to lose grip.


http://www.abc.net.au/news/stories/2010/10/31/3052930.htm





Comme quoi, ça arrive de se faire mordre les fesses. Bravo à celui qui a osé tiré le requin par la queue.

Des jolies photos sur l'Australie

J'apprécie le travail de pawel. Consulter sa page flickr.

10_10_21 - Volunteer on the Ocean Quest boat

Comme je vous l'avez dit dans un de mes posts précédents, j'ai attendu patiemment 2 semaines pour partir en tant que volontaire sur un bateau de plongée ! Je parlais déjà de réaliser cette expérience avant mon départ pour l'Australie... et j'ai réussi à trouver. Reste à voir comment ça va se passer.

RDV dans la boutique "Deep Sea Divers Den" (http://www.diversden.com.au/) à 8h précise pour l'embarquement et l'achat obligatoire du T-Shirt "Crew member" (ceci n'était que le seul frais).

Transport en bateau dans un premier bateau - le "Ocean Quest" - qui ne fait que des croisières journalières. Ensuite j'essaye de comprendre que je vais changer de bateau pour aller sur le "Reef Quest", le bateau qui va m'héberger pour 5 jours / 4 nuits sur la Grande Barrière de Corail.


Concrètement, je vais passer les prochains jours sur les 3 "reefs" suivants : Norman Reef, Saxon Reef et Hastings Reef. Le bateau ne revient à quai globalement que quand il est en manque de pétrole, et c'est tout.


Dès mon arrivée, mon planning m'est expliqué en me disant que chaque tâche me prendrait environ 10 à 15 min et ce avec un dixaine de choses à faire par jour. Plutôt "easy" en apparence. Durant mes pauses, je peux aller plonger - 4 plongées par jour, dont 1 de nuit - où me reposer.

Je sais - enfin - ce qu'on va me demander de faire. Bon je commence à faire les lits, on me montre aussi comment nettoyer les chambres, passer l'aspirateur (qui s'enfile comme un sac à dos d'ailleurs), nettoyer la "coffee station", nettoyer les vitres et les poignées du couloir... sans oublier la plonge, à chaque moment de la journée...


La journée défile, largement rythmée par le planning. Parfois je ressens un peu de stress par le reste de l'équipe qui est embarqué à servir les clients non-stop, sous un rythme continu.

Donc entre plonge et plongée, ma première journée est crevante, sans repos, mais heureux d'y être arrivé.

Les journées s'enchainent ensuite lentement... chaque corvée à réaliser est une de moins à faire sur les 5 jours. Ca m'arrive d'avoir cette sensation de ne pas avancer, malgré les efforts continus. Parfois c'est l'inverse, je me dis que 5 jours sur le bateau ce n'est pas assez... Ces changements de tempérament sont très grandement dûes aux remarques et comportements de certaines personnes sur le bateau : les aléas d'un travail collectif, je connais ça ;)

Bon parlons un peu plongée :D Les sites sont vraiment magnifiques, avec beaucoup de corail et énormément de poissons. Parfois la visibilité dans l'eau n'était pas à son maximum (5-8 mêtres max.) dûes aux conditions météo peu favorables - oui la pluie ça a pas mal de conséquences sur la mer.

Finalement on a choisi avec mon 2ème "hostie" de louer un appareil photo étanche pour 24h. Ca donne pas mal de photos sympas, dont moi en train de faire mon palier de sécurité.


Ou alors cette magnifique tortue nous approchant pour une de mes dernières plongée.


On n'a pas vu grand choses pour les plongées de nuit. J'ai cependant "communiqué" avec les gros poissons qui nous collent - voire nous touchent dans l'eau - pour qu'on parte à la chasse aux petits poissons. En effet, avec nos projecteurs sous-marins, il est facile d'éclairer les petits poissons qui une éblouies, se mettent à l'arrêt : proie donc facile pour mes partenaires "chasseurs"... cependant sans grand succès pour eux. L'échange est cependant incroyable !

Mot de la fin :
Cette expérience est innoubliable. Elle en vaut largement le coup à tous les points de vue. Le "boulot" n'étant cependant pas facile, c'est surtout l'ambiance de travail qui est importante et qui parfois te fais passer pour un moins-que-rien car tu fais les tâches que personne n'a envie de faire.
Le contact avec les clients m'a manqué dès le 1er jour - oui c'est une des plus grandes de mes motivations pour y avoir participé - cependant j'ai réussi à rencontré des personnes vraiment intéressantes sur le bateau et à trouver le temps pour discuter avec eux.

A refaire donc !!! (mais pas de suite).



Album photo :
Cliquez pour afficher l'album photo

Monday, October 25, 2010

10_10_09 - Trip to Undara lava tubes with Alaina

Afin de continuer mes aventures dans la région de Cairns, il fallait que j'aille voir les "Volcano lava tubes" à Undara.



Je suis donc partit en voiture avec mon amie américaine Alaina rencontrée sur le bateau de plongée quelques jours avant. Notre 1ère étape a été plus que surprenante, car il s'agit - encore ! vous me direz - d'un arbre figuier géant.... mais vraiment géant : 44 mètres de circonférence, 48 mètres de hauteur, s'étends sur environ 2000 m2...

Cet arbre est important dans la vie de la forêt tropicale, il nourrit les oiseaux, insectes, chauves-souris, ainsi que grâce à ses feuilles et racines qui hébergent tout un ensemble d'êtres vivants. Tout commence avec une petite graine déposée par un oiseau dans un fissure d'un autre arbre, se nourissant des pluies tropicales. Une fois grandie, la plante se développe et installe ses racines sur son hôte, allant jusqu'à l'étrangler pour qu'il ne grandisse plus.


Sur la route vers Undara, nous nous sommes arrêtés à la cascade que vous connaissez déjà de Millstream Falls. J'ai en profité pour faire d'autres "shoots" à d'autres positions.


La route continue, et si vous avez froid en ce moment, Inno Hot Sprints est le lieu idéal pour se faire réchauffer les pieds pendant des heures : il s'agit d'une source d'eau chaude réchauffée par le magma situé à 600 mètres sous terre. Sous la pression, l'eau remonte vers la surface à cet endroit à une température de 75 degrès, de quoi avoir très chaud !!


Après quelques kilomètres de terre rouge, nous voici arrivé à Undara, acceuilli par nos amis les Wallaroos, Wallabies et Kangourous (oui ils se ressemblent mais ne s'appellent pas pareil).


On a même vu des petits dans les poches de la maman... trop mignon !


Visite guidée obligatoire (pour des raisons de sécurité) nous avons enfin visité les "tubes" créées par la lave il y a 190 000 ans. Cette matière très chaude et visqueuse à pris la place des rivières et s'est écoulée sur des kilomètres. Etant très très chaude, elle a creusé son lit et a fusionné avec le sol. Le magma a donc créusé sous terre son passage, et la partie du dessus s'est solidifiée et a donc créé ses passages énormes.

La page wikidépia.


On peut dire que j'ai trouvé la BatCave car y a pas mal de Bats là dedans :)

Pour la petite anecdote, dans le  bus du retour un gros "Bang !" retentit sur le pare-brise... un kangourou a fait un bond de 2 mètres en nous voyant arriver et nous a fonçé dessus !! C'est stupide un kangourou ! 




Le soir j'ai gouté à l'emu, une sorte d'autruche locale ; ça ressemble à notre bavette ! Pas mal du tout.

Le lendemain matin nous nous sommes empressés d'aller faire notre "bush walk" dans cette savane australienne. Nous avons eu la chance d'avoir un panorama extraordinaire sur la forêt locale. Nous avons aussi fait le tour d'un ancien cratère.


J'ai fait l'heureuse rencontre d'un dragon magnifique : le "two-lines dragon".


Pour finir en beauté, nous nous sommes arrêtés à Yungaburra pour contempler les platypus, mamifère assez unique à l'Australie.



Album photo :

Cliquez pour afficher l'album photo

Wednesday, October 20, 2010

10_10_04 - Beautiful Magnetic Island

Arrivés dans la ville de Townsville, nous décidons de rester un jour de plus pour profiter de l'offre à 92 dollars pour 2 nuits et internet sur Magnetic Island. Après avoir galéré à trouver le ferry, nous voilà partis pour 25 minutes de trajet très venté.



L'ile de Magnetic est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !! Très très verte, et sans batiment horrible. La nature est donc très présente, oiseaux... et koalas sauvages !!! Que nous avons recontrés lors de notre parcours vers les forts construits pour la seconde guerre mondiale.


Encore un peu de marche, et nous voilà sur la plage très sauvage de Horseshoes Bay. Cette dernière est entourée de mangrove quand la marée monte. Impressionnant de voir la mer monter aussi rapidement.


Le lendemain on s'attaque à une autre marche sur une plage encore plus sauvage... avec des petites boules de mousse rouge partout...



Très belle expérience. Magnetic... une île où l'on s'attache (joke inside :D).
Je dois cependant retourner à Cairns pour rendre la voiture et mes séparer des mes 2 acolytes qui continuent de descendre la côte.

Album photo :

Cliquez pour afficher l'album photo

Tuesday, October 19, 2010

10_10_02 - Car Trip to Mission Beach and Terry's house (updated)

Suite des aventures de Cairns à Mission Beach, en direction de Magnetic Island.

Premier arrêt aux Davies Creek Falls, magnifiques et très hautes avec une vue prenante sur la forêt.


Deuxième étape aux Millestream falls, où j'étais déjà passé. Magnifique photo :)



Nous avons pas mal avancé notre route, certaines parties sont d'ailleurs d'un rouge magnifique.


La nuit tombeant rapidement, nous avons eu la bonne idée de prendre la "scenic view road" : une route toute petite avec pas mal d'animaux, dont un paon.


S'en suit une terrible route comme j'ai jamais vu : nuit, brouillard, pluie torrentielle, tout cela parcemé de nombreuses grenouilles voulant se frayer un chemin sur la route (impossible à voir).

Bon nous sommes arrivés à Mission Beach à la tombée de la nuit... au moment où le téléphone n'arrête pas de sonner... et me voilà à conduire le bus de l'hotel (étant le seul sobre dans l'histoire) pour aller chercher un "frenchie" qui s'est endormi dans le bus ! Assez originale comme début.

Le lendemain, temps pourri, mais assez bon pour une photo de la plage, nous décidons d'embarquer ce "malheureux" "frenchi" - se trouvant être Belge - avec nous pour aller vers Magnetic Island.



Rapide arrêt aux superbes cascades d'eau claires, ça fait du bien de se mouiller un peu.


Nous rencontrons un gentil monsieur Australien avec ses 2 enfants à Crystal Cascades. Après quelques sauts en commun, Terry nous a rapidement proposé de nous inviter à manget et à passer la nuit chez lui. Autant dire très très chaleureux...

Nous l'avons donc suivi chez lui et partagé le diner et sa maison pour la soirée. En fait Terry à l'habitude de recevoir des étrangers car il loue sa maison. Il voulait aussi avoir un peu de compagnie, et surtout faire rencontrer à ses 2 supers enfants des personnes d'un horizon différent ; ce qui est très formateur et donne un exemple de générosité incroyable.

La maison est magnifique. Le jardin donne directement sur la plage de Toolakea Beach. Très impressionnant.



J'ai profité pour discuter avec les enfants, et l'un d'eux m'a fait découvrir qu'on pouvait manger les "green ants", les fourmis vertes ont en effet un corps rempli de vitamines... miam !! :D Ces derniers ont un lieu de vacances magnifique... habité par de nombreux moustiques la nuit, et aussi par de superbes grenouilles dans la douche !



Nous prenons ensuite la route vers Magnetic Island.

Album photo.

Cliquez pour afficher l'album

Tuesday, October 12, 2010

10_09_30 - Voyage vers Cape Tribulation

Sous une pluie battante et des paysages parfois couverts de brume, nous avons pris la route direction de Cape Tribulation.

On a commencé par profiter d'un court arrêt pas très loin de Cairns, mais néanmoins un lieu magique : le "lake pacide".




Direction les "barron falls" que j'avais déjà vu, mais pas ma co-équipière Sabrina. On a continuer la route pour se retrouver à l'ancienne station d'électricité hydrolique.



La route continue, notre objectif étant Cape Tribulation, il faut aller jusqu'a Daintree et prendre un ferry pour voiture pour travers la rivière... c'est assez fun - et un peu long quand même.


La route est tout simplement magique pour rejoindre Cape Tribulation !! De nuit, en pleine forêt tropicale et avec 12 virages à la minutes bordée de lianes en plein route, bruits de différents animaux... super ambiance.

Cape Tribulation, une nuit au backpack PK's où nous avons discuté avec des aborigènes et des locaux qui nous ont donné des bons plans pour nos visites (très bonne manière de voir ce qu'il n'est pas marqué dans les bouquins). Nous voulions regarder le "sunrise" sur une des plus belles plage au monde, cependant les nuages nous on légèrement gaché le spectacle. Cape Tribulation est une des seules plages ayant directement la forêt tropicale qui arrive à son bord, mangrove et différentes arbres !



Etant à la recherche de notre lieu secret, nous nous sommes un peu perdus :( Cependant le tout petit musée des blattes et papillons vaut vraiment le détour. J'ai pu apprécier de voir des "spectres", ces animaux vivants ressemblant énormément à des feuiiles mortes. Incroyable.



Enfin après moults essais, nous avons trouvé notre lieu secret. Je vous laisse apprécier.



Consulter l'album photo :


Cliquer pour afficher l'album photo

10_09_28 - Croisière Down Under à Cairns

Arrivé à Cairns avec Fédia, nous nous sommes donc empressés d'aller visiter la magnifique région des Wet Tropics. Cependant nous ne pouvions pas ne pas retourner voir la grande barrière de corail. Nous avons donc choisi la croisière Down Under.

J'ai entre autres pu tester la plongée en autonomie, c'est à dire avec un "buddy" du même niveau, mais sans l'instructeur à coté. Heuresement ma partenaire était super et on s'est super amusés.


Je suis d'ailleurs assez fier du fait que l'on ai réussi à retrouver le bateau après plus de 30 minutes de plongée :D
23 plongées au compteur, avec beaucoup de poissons et toujours un incroyable corail très riche. Le + impressionnant étant les 2 sèches (cuttlefish) et les anémantes géantes.

Cuttlefish
Anemone with clown fishes

J'ai donc aussi rencontré Faris et Sabrina, avec qui j'ai pu continuer les aventures et voyager ensemble étant plus sympa.

Me, Sabrina, Féfé, Faris

Voici l'album photo :

Cliquez pour afficher l'album photo

Thanks mates !

Merci à Tiboos, Anne, Fred, Amy et Hilal pour votre dédicace. Appreciated !

Friday, October 8, 2010

Trouver un boulot sur un bateau de plongée à Cairns

Voulant essayer de bosser sur un bateau de plongée dans la destination de plognée sur la grande barrière de Corail, j'ai listé toutes les boites qui ont un bateau et leur ai demandé s'ils accepteraient mes services.
Il faut savoir que je ne suis pas du tout diplômé et donc que ça ne va pas être si simple. Donc j'ai parcouru toute la ville et mes jambes s'en souviennent encore.

Récapitulatif :
CDC : uniquement du volontariat à condition de faire (donc payer) une croisière de 4 jours sur leur bateau. A rentenir pour la suite.
Down Under :  rien si l'on est pas "rescue diver"
Pro Dive : boulot de cuisinier proposé :) mais finalement refusé
Tusa : rien du tout sauf instructeur ; de plus c'est très irritant d'avoir une réponse négative en Français juste après avoir prononcé 3 mots...
Reef Encounter : rien comme ça, il faut leur envoyer un CV.
Mike Ball : rien du tout sauf instructeur
Deep Sea : uniquement volontariat, sans croisière préalable, aux dates du 21 au 25 Octobre !

Donc finalement même si c'est dans 2 semaines, j'ai opté pour le volontariat pour faire une croisière de 5 jours / 4 nuits tout en aidant sur le bateau. Cool !

Thursday, October 7, 2010

Les 101 différences entre l'Australie et la France

Voici une liste évolutive précisant selon mon appréciation les différences marquantes entre la vie Australienne et la vie à la Française. N'hésitez pas à contribuer avec les commentaires.
  • Les magasins ferment très tôt (17h), sauf certaines boutiques tenues par des asiatiques
  • Tout est super équipé, barbecues, toilettes, douches, rampes d'accès... même au fin fond du bush
  • Portes coulissantes pour entrer dans les magasins
  • Caméras de sécurité partout
  • Magasins dédiées uniquement à l'achat d'alcool (comme en Suède)
  • Demande une pièce d'identité avant d'entrer dans une boite, dans tous les cas (même si vous avez 99 ans)
  • Sortie définitive à 3h du mat dans tous les cas (même un coup de fil)
  • Possibilité de sortir du cash à la caisse en faisant ses courses ("cash out")
  • Au restaurant ils n'amènent jamais d'eau du robinet à table
  • Les backpackers, ces hôtels pas chers - Y a les auberges de jeunesse en France, mais ici c'est quadruplé et bien plus important
  • Beaucoup de bouteilles de vin sans bouchon (à dévisser seulement)
  • Equipe dédiée à gérer la circulation en cas de travaux sur les routes (très peu de feux automatiques)
  • Beaucoup d'inconnus te parlent et te demandent "comment ça va mon pote ?" dans la rue
  • Conduite à gauche et virages à gauche sans feux rouges (comme aux USA)
  • Barbecue mis à disposition gratuitement dans les parcs (oui Vinz ça m'a l'air assez propre)
  • Effectivement les "drive thru" (vente à emporter en voiture) dédiés à l'achat d'alcool est assez unique
  • J'ai pas remarqué encore mais Christophe dis que l'eau tourne dans le sens inverse dans le lavabo... je vais tester.
  • Ils arrondissent les prix dans les magasins, ce qui est super pratique (1.99 devient 2 et 1.4 devient 1)
  • Les postiers se balandent tous en mobilette
  • Les panneaux de circulation sont très directs sur la route et il peut y avoir 3 panneaux pour 1 seul virage
  • La terre qui parfois est vraiment très rouge ici
  • Les voitures de police ont une sorte de "cage" qui sert à interpeller les personnes dans la rue, mais c'est assez choquant de voir cette toute petite boîte
  • Le peu de gens par rapport aux lieux qui sont magnifiques. On est facilement tout seul ici sur des lieux incroyables de beauté... ce qu'on a dû mal à expérimenter quand on est en Europe.
  • La vue prennante sur les cuisines dans les restaurants
  • Nom du manager sur les devantures des magasins
  • Partage très important avec les asiatiques - car beaucoup plus près que nous
  • Les aspirateurs se portent ici sur le dos, pratique et pas pratique
  • L'intensité de la lumière du soleil est vraiment différente, beaucoup plus intense, parfait pour la photo
  • Très peu de gens consultent leur mobile dans les transports le matin - en comparaison au métro parisien
  • Ce sont des Australiens qui sont sur les chantiers, pas ou peu d'étrangers
  • L'Australie est le pays des gens tatoués, beaucoup ont au moins 3-4 tatouages
  • Mal bouffe à l'américaine, par contre très peu de gens gros - du fait qu'il sont généralement très sportifs
  • Pas beaucoup de noirs, ni africains
  • Le son "space invaders" des passages piétons (thanks Vinz)
  • Certaines parties de l'Australie n'ont que 2 saisons, la saison sèche et la saison des pluies
  • Le décalage horaire, qui ne rends pas toujours les choses facile lorsque l'on veut communiquer avec l'Europe
  • Attrapper un coup de soleil à 8h du matin, tellement le soleil est puissant - et la couche d'ozone détruite
  • Il adorent ici la béterave, ils en mettent partout, principalement dans les burgers
  • Assez saisissant, ils marchent très souvent pied nus. Dans les supermarchés ou dans les rues de la ville, c'est très courant. J'ai testé... car mes tongs se sont cassées et il fallait en racheter rapidement.
  • Les australiens se lèvent très tôt (6h), soit pour aller à la pêche, soit pour faire du sport ! Encore plus quand ce sont les vacances où les jours fériés.
  • Les uniformes des écoliers, portés plutôt à la cool. Les filles sont ainsi habituées à porter des mini-jupes dès leur plus jeune age...
  • Les Australiens choisissent plus de consommer des produits ou marques Australiennes plutôt qu'étrangères... surtout dans la nourriture et ça se sent encore plus dans l'Etat de Western Australia (le plus éloigné de la capitale).
  • Les "reduced prices" aux supermarchés... au lieu de jetter la nourriture, ils préfèrent la vendre à pas cher ! Gagnant pour eux et pour le consommateur. On peut faire ses courses pour vraiment pas cher.
  • Les gazons des maisons, qui sont parfaitement taillés et sans mauvaise herbes. L'héritage anglais doit y être pour quelque chose.
  • Les Australiens ont généralement plus d'argent. Ils ont plus facilement des voitures de luxes, des maisons grandes et chères et ont un niveau de vie très correct. C'est surtout le cas dans les grandes villes ainsi que dans des lieux plus reculés. Les ressources naturelles y sont pour quelque chose.
  • Là ou en France la mode est de consommer le moins possible (carburant, électricité...), l'Australie à coté est assez différente et le réflèxe écologique n'est pas aussi poussé.
  • On a en France des radars et une police sécuritaire très développpée sur les routes. En Australie, c'est bien moins le cas. Il y a certes quelques radars, mais tout le monde roule très vite ici. C'est aussi car ils ont des voitures automatiques, il suffit d'appuyer pour avancer.
  • Comment ne pas parler des mouches qui dans certaines régions vous envahissent et se collent à votre visage sans se soucier de vos gestes aggacés pour les faire partir. C'est très ennuyeux.
  • En arrivant dans certaines villes du bush, on est accueilli par un panneau "Welcome to ...!". Cependant il peut encore rester plusieurs dixaines de kilomètres avant d'arriver à proprement parler dans cette ville.

Wednesday, October 6, 2010

10_09_26 - Car trip with Fédia in the Atherton Tablelands

Fraichement arrivé à Cairns avec Fédia en bus de nuit, nous avons opté pour la solution "mobilité" et donc avons loué une voiture pour 2 jours afin découvrir les merveilles de la région des "Wet Tropics of Queensland". Cette partie de l'Australie fait environ 9 000 km2 est connue pour ses forêts tropicales immenses encerclées par une chaîne de montagnes accidentées, offrant sur les côtes des plages de sable blanc. Le paysage humide des cascades et gorges d'eau naturelle en fait un berceau de biodiversité unique au monde ; beaucoup d'animaux et espèces végétales se trouvent uniquement dans les tropiques humides du Queensland.

1ère étape : Lake Barrine
Deux explosions volcaniques il y a 10 000 ans ont créées deux lacs quasi semblables, qui ont réchauffées l'eau souterraine pour former aujourd'hui un lac paysible.




2ème étape : Le "figuier rideau" (curtain fig tree). Une petite graine se dépose sur un innocent arbre de la forêt. Cette dernière grandit, prends racine à coté de son support, et accessoirement l'étrangle ainsi que ses voisins. Ensuite l'arbre se développe encore plus et forme ses racines un peu partout et forme ainsi un rideau de branches verticales.




3ème étape : Atherton. Petite ville typique, avec l'attraction principale qui est les "grottes de cristal", totalement reconstituées donc peu intéressantes.

4ème étape : Millaa Millaa Falls. Une des plus belles cascades de la région. J'en ai profité pour faire quelques prises avec le Leica :)



Juste à coté se trouvent les Ellinja Falls, magnifiques mais moins accessibles.
Tout se trouve sur la route des "3 cascades"... mais notre voyage s'arrête là car la voiture refuse de démarrer !!! Impossible de débloquer la protection du starter qui normalement se désactive quand on appui sur la pédale de l'embrayage... Ayant trouvé un très gentil couple de retraités Australiens de la région, nous allions monter dans leur voiture pour passer un appel (oui on ne capte pas bien dans la forêt tropicale), je décide de réessayer une 42ème fois.... la bonne !! La voiture démarre et nous rentrons directement à Cairns. Fin de la journée.

5ème étape : Kuranda. Ayant une voiture gratuite pour la journée, nous continuons nos découvertes. Kuranda est une encore plus petite ville très touristique, principalement grâce à son zoo et ses koalas que l'on peut carresser. Je m'interresse bien évidemment plus à la carlingue rouillée d'un avion ayant servi à l'armée puis à certains films d'actions et finalement entreposé ici.



6ème étape : Barron Falls. Les chutes d'eau les plus impressionnantes. Un train fait le tour afin d'avoir une vue sur le paysage. Ce dernier d'ailleurs rejettait du sucre et j'avoue ne pas trop savoir pourquoi.



7ème étape : Ellis Beach. Rapide détour sur la plage quasi déserte d'Ellis Beach. Paradisiaque.



La carte du trajet :




L'album photo entier :


Cliquez sur l'image pour voir l'album photo