Translate my blog in your language

Saturday, October 30, 2010

10_10_21 - Volunteer on the Ocean Quest boat

Comme je vous l'avez dit dans un de mes posts précédents, j'ai attendu patiemment 2 semaines pour partir en tant que volontaire sur un bateau de plongée ! Je parlais déjà de réaliser cette expérience avant mon départ pour l'Australie... et j'ai réussi à trouver. Reste à voir comment ça va se passer.

RDV dans la boutique "Deep Sea Divers Den" (http://www.diversden.com.au/) à 8h précise pour l'embarquement et l'achat obligatoire du T-Shirt "Crew member" (ceci n'était que le seul frais).

Transport en bateau dans un premier bateau - le "Ocean Quest" - qui ne fait que des croisières journalières. Ensuite j'essaye de comprendre que je vais changer de bateau pour aller sur le "Reef Quest", le bateau qui va m'héberger pour 5 jours / 4 nuits sur la Grande Barrière de Corail.


Concrètement, je vais passer les prochains jours sur les 3 "reefs" suivants : Norman Reef, Saxon Reef et Hastings Reef. Le bateau ne revient à quai globalement que quand il est en manque de pétrole, et c'est tout.


Dès mon arrivée, mon planning m'est expliqué en me disant que chaque tâche me prendrait environ 10 à 15 min et ce avec un dixaine de choses à faire par jour. Plutôt "easy" en apparence. Durant mes pauses, je peux aller plonger - 4 plongées par jour, dont 1 de nuit - où me reposer.

Je sais - enfin - ce qu'on va me demander de faire. Bon je commence à faire les lits, on me montre aussi comment nettoyer les chambres, passer l'aspirateur (qui s'enfile comme un sac à dos d'ailleurs), nettoyer la "coffee station", nettoyer les vitres et les poignées du couloir... sans oublier la plonge, à chaque moment de la journée...


La journée défile, largement rythmée par le planning. Parfois je ressens un peu de stress par le reste de l'équipe qui est embarqué à servir les clients non-stop, sous un rythme continu.

Donc entre plonge et plongée, ma première journée est crevante, sans repos, mais heureux d'y être arrivé.

Les journées s'enchainent ensuite lentement... chaque corvée à réaliser est une de moins à faire sur les 5 jours. Ca m'arrive d'avoir cette sensation de ne pas avancer, malgré les efforts continus. Parfois c'est l'inverse, je me dis que 5 jours sur le bateau ce n'est pas assez... Ces changements de tempérament sont très grandement dûes aux remarques et comportements de certaines personnes sur le bateau : les aléas d'un travail collectif, je connais ça ;)

Bon parlons un peu plongée :D Les sites sont vraiment magnifiques, avec beaucoup de corail et énormément de poissons. Parfois la visibilité dans l'eau n'était pas à son maximum (5-8 mêtres max.) dûes aux conditions météo peu favorables - oui la pluie ça a pas mal de conséquences sur la mer.

Finalement on a choisi avec mon 2ème "hostie" de louer un appareil photo étanche pour 24h. Ca donne pas mal de photos sympas, dont moi en train de faire mon palier de sécurité.


Ou alors cette magnifique tortue nous approchant pour une de mes dernières plongée.


On n'a pas vu grand choses pour les plongées de nuit. J'ai cependant "communiqué" avec les gros poissons qui nous collent - voire nous touchent dans l'eau - pour qu'on parte à la chasse aux petits poissons. En effet, avec nos projecteurs sous-marins, il est facile d'éclairer les petits poissons qui une éblouies, se mettent à l'arrêt : proie donc facile pour mes partenaires "chasseurs"... cependant sans grand succès pour eux. L'échange est cependant incroyable !

Mot de la fin :
Cette expérience est innoubliable. Elle en vaut largement le coup à tous les points de vue. Le "boulot" n'étant cependant pas facile, c'est surtout l'ambiance de travail qui est importante et qui parfois te fais passer pour un moins-que-rien car tu fais les tâches que personne n'a envie de faire.
Le contact avec les clients m'a manqué dès le 1er jour - oui c'est une des plus grandes de mes motivations pour y avoir participé - cependant j'ai réussi à rencontré des personnes vraiment intéressantes sur le bateau et à trouver le temps pour discuter avec eux.

A refaire donc !!! (mais pas de suite).



Album photo :
Cliquez pour afficher l'album photo

1 comment:

  1. T avais pas plus gros comme bateau ? En même temps, passer 5 jours en pleine mer, je comprends qu'il faille un truc aussi énorme (euh, le bateau je parle).

    Tu me donnes bien envie, je crois que je vais réviser mon PADI pour passer au niveau supérieur, et plonger voir les épaves de pirates ;)

    ReplyDelete