Translate my blog in your language

Monday, October 25, 2010

10_10_09 - Trip to Undara lava tubes with Alaina

Afin de continuer mes aventures dans la région de Cairns, il fallait que j'aille voir les "Volcano lava tubes" à Undara.



Je suis donc partit en voiture avec mon amie américaine Alaina rencontrée sur le bateau de plongée quelques jours avant. Notre 1ère étape a été plus que surprenante, car il s'agit - encore ! vous me direz - d'un arbre figuier géant.... mais vraiment géant : 44 mètres de circonférence, 48 mètres de hauteur, s'étends sur environ 2000 m2...

Cet arbre est important dans la vie de la forêt tropicale, il nourrit les oiseaux, insectes, chauves-souris, ainsi que grâce à ses feuilles et racines qui hébergent tout un ensemble d'êtres vivants. Tout commence avec une petite graine déposée par un oiseau dans un fissure d'un autre arbre, se nourissant des pluies tropicales. Une fois grandie, la plante se développe et installe ses racines sur son hôte, allant jusqu'à l'étrangler pour qu'il ne grandisse plus.


Sur la route vers Undara, nous nous sommes arrêtés à la cascade que vous connaissez déjà de Millstream Falls. J'ai en profité pour faire d'autres "shoots" à d'autres positions.


La route continue, et si vous avez froid en ce moment, Inno Hot Sprints est le lieu idéal pour se faire réchauffer les pieds pendant des heures : il s'agit d'une source d'eau chaude réchauffée par le magma situé à 600 mètres sous terre. Sous la pression, l'eau remonte vers la surface à cet endroit à une température de 75 degrès, de quoi avoir très chaud !!


Après quelques kilomètres de terre rouge, nous voici arrivé à Undara, acceuilli par nos amis les Wallaroos, Wallabies et Kangourous (oui ils se ressemblent mais ne s'appellent pas pareil).


On a même vu des petits dans les poches de la maman... trop mignon !


Visite guidée obligatoire (pour des raisons de sécurité) nous avons enfin visité les "tubes" créées par la lave il y a 190 000 ans. Cette matière très chaude et visqueuse à pris la place des rivières et s'est écoulée sur des kilomètres. Etant très très chaude, elle a creusé son lit et a fusionné avec le sol. Le magma a donc créusé sous terre son passage, et la partie du dessus s'est solidifiée et a donc créé ses passages énormes.

La page wikidépia.


On peut dire que j'ai trouvé la BatCave car y a pas mal de Bats là dedans :)

Pour la petite anecdote, dans le  bus du retour un gros "Bang !" retentit sur le pare-brise... un kangourou a fait un bond de 2 mètres en nous voyant arriver et nous a fonçé dessus !! C'est stupide un kangourou ! 




Le soir j'ai gouté à l'emu, une sorte d'autruche locale ; ça ressemble à notre bavette ! Pas mal du tout.

Le lendemain matin nous nous sommes empressés d'aller faire notre "bush walk" dans cette savane australienne. Nous avons eu la chance d'avoir un panorama extraordinaire sur la forêt locale. Nous avons aussi fait le tour d'un ancien cratère.


J'ai fait l'heureuse rencontre d'un dragon magnifique : le "two-lines dragon".


Pour finir en beauté, nous nous sommes arrêtés à Yungaburra pour contempler les platypus, mamifère assez unique à l'Australie.



Album photo :

Cliquez pour afficher l'album photo

No comments:

Post a Comment