Translate my blog in your language

Saturday, January 22, 2011

10_12_10 - NZ - Wanaka to the West Glaciers

La route m'a beaucoup fatigué, en effet la première chose que je fais après avoir passé le panneau "Wanaka" est de me plonger dans une bonne petite sieste.

Wanaka est une petite ville ayant une très jolie vue sur le lac - Wanaka Lake. Beaucoup de petits voilliers se balladent d'ailleurs sur l'eau à mon réveil.



Wanaka a été prévue comme ma destination pour passer une nuit dans un backpacker afin de changer un peu de mes nuits dans mon palace sur 4 roues. Je décide d'opter pour un lieu local et bien tranquille. Je profite de mon nouveau chez moi et je fais la recontre de mes "roommates" qui sont ravis de mon arrivée et surtout du fait que j'ai une voiture.

En effet, après une bonne nuit de sommeil et de recharges de batteries, me voilà repartit avec les 2 acolythes, heureux de voyager pour pas cher vers une destination. C'est l'occasion pour moi de faire leur connaissance, dont surtout le grand blond américain qui est très sympa et convivial. Mon second passager est plus neutre mais enflamme notre route en jouant du ukulélé sur des airs de country.


Les avertissants rapidement mon envie de prendre des photos un peu partout, notre première destination sur la route vers les glaciers est les "Blue Pools".

L'eau est d'une clareté limide mais c'est surtout sa couleur bleue turquoise qui est captivante. Plus le fond est profond, plus le bleu est foncé. Les passages sur les ponts suspendus font partie de l'aventure.



Juste après se trouvent des chûtes d'eau "Fantail Falls". Pour la petite histoire, dans les années 1930 lors de la Grande Dépression, le chomage était à son plus haut niveau. Afin de donner du travail aux Néo-zélandais, le gouvernement à eu la très bonne idée de les employer pour construire les routes. Cette chûte d'eau fut donc dotée d'une roue hydrolique permettant de faire tourner les machines à compression de cette époque.

Aujourd'hui il s'agit surtout d'un lieu avec beaucoup de pierres où chaque touriste fait sa petite tour et prend une photo.



La troisième étape est très impressionnante : il s'agit d'une sortie de gorge où arrive un flux démesurable d'eau de glaciers... peut être 500 l/sec d'eau bleue glacée coule sous vos yeux sur plusieurs niveaux.




Après toutes ces réjouissances - et beaucoup d'essence disparue, nous voilà enfin arrivés à notre destination tant attendue : le glacier Fox. Depuis l'age des glaces - pas le film - le glacier façonne les paysages de ces Alpes Néo-zélandaises. Il a cependant énormément reculé depuis et fond doucement.

Nous sommes accueillis par les piscines toujours aussi bleues.


Le lieu est somptueusement doté de très nombreuses chûtes d'eau dans tous les recoins et a pour conséquence de créer un large torrent à son aval.



Puis après quelques minutes de marche, voilà ce que j'appelle un gros glaçon. Ca ne ce voit pas sur les photos mais il pleuvait ce jour là, ce qui ne rends pas la visite sous son meilleur jour.


Oui pour les curieux, on ne peut pas monter ou s'approcher du glacier car c'est dangereux - chute de cailloux ou de gros morceaux de glace. D'ailleurs au moment de notre départ, je me souviendrai toujours du bruit fait par la chute d'un énorme morceau de glace.

Notre voyage continue et s'arrête peu après, au glacier Franz Josef. Son nom occidental a été donné par une explorateur Allemand en en l'honneur de François-Joseph Ier d'Autriche.

J'y laisse mes deux "autostoppeurs" et tente d'aller voir le glacier avant la tombée de la nuit : l'opération échoue car le temps est trop mauvais, pluie glaciale et nuages très bas. Je me laisse une chance pour y retourner au lendemain. Je me réconforte de ces entempéries par une bonne soupe à l'oignon.



Au petit jour du lendemain matin, c'est toujours pareil mais bon je n'ai plus le choix d'attendre. Hésitant à payer environ $123 pour une visite sur le glacier avec guide d'une demi-journée - avec quelques photos de glace sans soleil... que finalement que je ne fais pas et fais juste la marche me rapprochant du glacier.


Ce dernier étant un peu plus grand que son précédent, avec aussi de nombreux cascades d'eau et un torrent disons encore plus aggressif. C'est impressionnant de s'imaginer que toute l'eau qu'on voit vient de la glace qui fond - et un peu de la pluie aussi va-t-on dire.



Après ce "must-do" de l'île du Sud fait, je me prépare pour bien caculer mon temps pour être à l'heure à Christchurch... mais ça va il me reste du temps pour faire quelques photos d'ici là.

Album photo :


Cliquer pour afficher l'album photo

No comments:

Post a Comment