Translate my blog in your language

Sunday, January 30, 2011

10_12_13 - NZ - Auckland & National Park

Direction l'autre île de la Nouvelle Zélande afin de tenir la promesse faite un an auparavant : aller voir Luc avant qu'il ne reparte en France.

Je décide de trouver un backpacker en plein centre ville afin de faciliter les déplacements. J'opte pour le Nomads avec hamam et jaccuzi sur le toit - qui s'avère bien moins bien que le backpacker de Cairns et donc je suis pas allé car l'un est trop petit et l'autre en panne.

A ma grande surprise, le contraste est terrifiant avec mon précédent voyage ; je me retrouve dans les rues d'Auckland entourré de centaines de personnes, des magasins les uns sur les autres et très peu de nature - la vie à l'Européenne parait-il. Je rencontre enfin des Māoris - totalement absents dans l'île du Sud : ils sont super mastards !

La ville n'est pas extraordinaire au premier abord. La nuit, le port est illuminé aux couleurs des très nombreux yachts luxueux. Le grand sujet à prendre en photo est bien entendu la tour "Sky Tower" qui brille et forme un halo de lumière avec les nuages du moment.

Au lendemain matin, comme pour changer le temps est toujours à la pluie.

Je me promène un peu dans la ville, entre les rues commerçantes, un garage immense de bateaux suspendus dans les airs et pour finir le marché aux poissons. J'attends patiemment le moment tant attendu du coup de téléphone de Luc & Ingrid car c'est aujourd'hui qu'on doit se voir :)

On se rejoint en bas du backpacker et direction le miam-miam local : BurgerFuel.

Le lendemain, les deux compères préparent leur départ après être restés une année ici, alors je décide, sous les conseils avisés de gens recontrés je ne sais plus où, d'aller prendre le ferry et de visiter les environs - plus naturels que la ville en elle-même. L'une des îles s'appelle Rangitoto et celle-ci fais parti des îles volcaniques les plus récentes au monde - environ 700 ans d'âge.

L'île est uniquement constituée de roches volcaniques - légères car remplies d'air. Avec le temps la végétation a doucement essayé de coloniser le paysage et avec le cycle naturel a créé de la terre pour fertiliser d'autres types de plantes et arbres. Ce lieu contient une flore alors unique et au final très diverse.

L'île a une histoire unique malgré son âge récent. En effet des Néo-Zélandais se sont installés sur l'île et ont commencés à construire des maisons, une piscine naturelle... jusqu'à ce qu'ont leurs disent qu'ils n'ont plus le droit de séjourner là. Pas contents, ils sont quand mêmes forcés de partir, en laissant quelques traces de vie derrière eux. Cette affiche a été prise sur une de leur maison.

Comme prévu, nous ne restons pas à Auckland et prenons de bon matin le train vers "Tangariro National Park", un des plus ancien parc naturel dans la Nouvelle Zélande. Nous avons réservé un backpacker pour 2 nuits et un passport pour faire la magnifique randonnée - la Tangoriro Alpine Crossing - en plein dans les anciennes montagnes.

Le train est un peu lent et nous avons étrangement droit aux commentaires touristiques des lieux de nous parcourons. La passerelle extérieure est un "must" du voyage, coups de vent garantis et prises de photos à l'appui comme nous le montre Luc.

Jusque là tout va bien, nous arrivons à destination et évitons les taxis pour aller à notre backpacker à pied. La pluie se fait présente, accomagnée d'un vent qui renforce cette dernière.

Après le rituel habituel d'arrivée, le propritétaire nous fait "gentillement" comprendre que la balade du lendemain est annulée pour cause de mauvais temps !! On a besoin de lui afin qu'il nous conduise ainsi qu'il vienne nous rechercher à l'autre bout de la rando... mais ce monsieur ne veut pas :(

Ceci dit, et après une longue intérrogation, nous décidons de rester car nous avons déjà payé les nuits et surtout les billets de train dans 2 jours qui ne sont bien sûr pas échangeables ! Nous avons donc trouvé plusieurs occupations :
- allumer la cheminée - oui même en pleine journée il fait bien froid en été en NZ
- regarder tomber la pluie et constater qu'elle est toujours présente au bruit qui ne cesse de retentir sur le toit
- se mater des films... et se taper la trilogie du Seigneur des Anneaux sur 2 jours - La TV au moins était super
- courrir pour se nourrir car à notre grande surprise tout - enfin les 2 restaurants à 10 km à la ronde - ferme à 21h ou avant.
- se trouver un fil rouge : un puzzle de 2000 pièces - impossible à terminer car trop difficile malgré notre très grande volonté.

Les jours passent lentement et finalement nous reprenons sous la pluie le train pour terminer notre voyage de l'autre coté de l'ile : la ville de Wellington. La route est aussi jolie, les ascensions en plusieurs tournants les uns sur les autres sont uniques. Les passages sur les ponts de la largeur du train donnent des frissons.

Finalement c'est le beau temps qui refait surface pour notre arrivée. Le contraste des couleurs est très beau entre le ciel, la mer, la végétation et les rails qui passent à toute allure. Pourvu que ça dure !

Album photo :
Cliquez pour afficher l'album photo

3 comments:

1. Petite correction, très cher Music Hunter : le terme "backpacker" est celui employé pour une personne qui voyage avec un sac à dos (en gros, tu le traduis pas routard). Le terme pour auberge de jeunesse est "hostel". Tu confirmes que j'ai bon et que t'as tord ?
    C'est chiant à la longue d'avoir toujours raison ;)

ReplyDelete
  2. Haha toi qui est venu pourtant en Australie tu devrais savoir que les Australiens sont un peu féignants :D
    Je suis d'accord avec toi qu'un backpacker c'est un voyageur. Cependant ici le terme est assez "commercial" et ils n'utilisent pas ou peu "hostels", mais souvent Backpackers Accomodation... d'où par feignantise "backpackers" dans le langage courant.

Bien essayé cabron :)

ReplyDelete
  3. Oue, en même temps, un pays qui affiche XXX pour de la bière, et qui roule à gauche ... pas pour rien qu'on vous appelle les gens d'en bas ;)

Non non, j'ai raison, t'as tort ;)