Translate my blog in your language

Friday, January 28, 2011

10_12_12 - NZ - Greymouth back to Christchurch

Le temps me presse et je dois me résigner à arrêter mon ascension quelque part afin de rejoindre Christchurch dans 2 jours pour partir dans l'ile du Nord.

La ville porte très bien son nom Greymouth : l'embouchure de la Grey River avec la mer de Tasmanie... Autant dire que c'est plutôt agité ici et l'eau est d'une couleur très foncée dûe au sable très noir. Les vagues puissantes éclatent avec rage sur les deux pontons à chaque bord de la rive.


Comme à mon habitude, je me décide à faire une petite marche. Celle-ci s'appelle "Point Elizabeth Walkway" et me permet de longer la côte et les falaises du nord de la ville. La promenade est remplie de hautes végétations et propose exceptionnellement une vue sur la mer. La récompense est la vue offerte en fin de parcours par le Point Elizabeth avec ses rochers flottant au millieu de la mer et surtout pour moi la soudaine apparition du soleil !


J'y rencontre des joggeurs qui s'avèrent être des policiers en train de se changer les idées après avoir assuré la sécurité lors des très tristes récents évènements miniers de la région.


Retour à la case départ pour une marche sur la plage assez sauvage remplie de gros cailloux. Je tombe sur les restes transparents des méduses locales.


Le lieu s'avérant plutôt agréable et calme, j'opte pour y rester la nuit. A ma grande réjouissance, mère nature m'offre enfin un coucher de soleil - mon premier depuis 12 jours !!


Au lendemain je me refais une session photo sur l'autre bord de la rive.




Et je m'amuse à prendre des photos ayant la plus longue vague.


Ainsi qu'a prendre les cailloux sauteurs sur la plage remplie de bois mort.


Je fais ensuite un détour par Hokitika et sa superbe plage au sable grisonant.



La route pour se rendre à Christchurch traverse la Nouvelle Zélande de l'Ouest à l'Est par le chemin d'Arthur : Arthur's Pass. On peut l'emprûnter en voiture ainsi qu'en train : le Tranzscenic, dont voici les rails.


La route est connue pour ses "kea", ces oiseaux aux allures de péroquets qui sont doués d'une grande intelligence et surtout d'un appetit féroce pour tout ce qui passe entre son bec... plastiques de voitures compris. On les trouve mignon les 15 premières secondes cependant on change rapidement d'avis dès lors qu'ils bouffent la voiture - en pensant trouver de la nourriture - car en plus ils s'y mettent à plusieurs.

Ce suis néanmoins content de ce shot un peu innatendu avec mon Sony et un peu retravaillé j'avoue :


La route traverse plusieurs gorges entre les différentes montagnes, qui ont souvent pris beaucoup de temps à être praticables en voiture car la nature est plutôt hostile dans le coin.


La ville d'Arthur Pass, habitée par très peu de personnes, propose surtout beaucoup de marches à pied dans le parc national qui l'entourre. Mon premier arrêt se fait aux chûtes d'eau derrière l'église ; toutes petites mais très sympatiques.


La randonnée la plus visitée est celle qui mène tout droit à une superbe double chûte d'eau dite "Devil Punchbowl falls". Elle est très impressionante en hauteau et aussi et surtout car une autre chûte d'eau s'enchaine à ses pieds.


Le déjeuné ne sera fera pas à coté des autres touristes mais dans un lieu que j'ai trouvé un peu par hasard en cherchant quand même un peu... m'offrant une vue résumant mon séjour : de l'eau, des montagnes, de la neige et des lupins bleus !


Une dernière étape avant l'arrivée à Christchurch est l'unique lieu de "Castle Hills". En plein pâturage, des pierres très anciennes sont disposées et forment un paysage très curieux. Un peu commes les boules de Moeraki, personne ne sait trop comment tout cela c'est formé.




Le lieu est un bon spot pour les escaladeurs en tout genre afin de s'essayer à monter sur ces rochers à main nue. Perso j'opte pour un plus traditionnel "Où est Charlie ?" :)


La route vers Christchurch est toute tracée... cependant je me suis tenu un petit challenge personnel : j'ai loué la voiture avec un plein d'essence, donc je afin de rentabiliser je dois arriver à l'agence de location près de l'aéroport avec le minimum-minimum d'essence - c-a-d sur la réserve depuis déjà pas mal de kilomètres.
La voiture que j'ai consomme un max, au moins 10 litres / 100 km... et vu ce qu'il me reste à faire comme distance, je pense qu'avec ce que j'ai dans le réservoir doit passer. Les kilomètres passent et je me dis que j'ai vraiment pas envie de terminer à quelques lieux de ma destination en panne sèche et râter mon avion... Au vu de l'appetit du monstre, je décide de reprendre $10 avant l'arrivée en ville ; ce qui m'a permis de faire quelques kilomètres de plus pour trouver un lieu tranquille pour ma dernière nuit. Finalement au lendemain matin, mon pari avec moi même est réussi, il doit juste rester assez pour qu'ils aillent faire le plein :)

Dernière photo, celle des roses magnifiques du jardin botanique de Chirstchuch que je n'avais pas pris le temps de faire au début de mon séjour.



Conclusion :
Des jours très intéressants pour moi même, avec peu de problèmes au final et donc des challenges relevés et une satisfaction au moment du décollage pour l'ile du Nord. J'ai vécu des moments personnels simples, une manière un peu étrange de voyager mais qui m'a permi au final de maximiser mon temps passé à l'extérieur à marcher et prendre des photos. Ces lieux sont vraiment uniques et je pense vraiment revenir dans l'ile du Sud afin d'en profiter encore plus et différement.
Le mot de la fin est qu'il faut que j'apprenne à saisir les occasions quand elles devant moi et le fait de les remettre à plus tard font qu'on les oublie et on regrette au final de ne pas les avoir faites au moment ou on pouvait les faire.



Album photo :
Cliquez pour afficher l'album photo

1 comment:

  1. Je plussoie le mot de la fin, je repousse toujours l'achat de souvenirs, ou bien de photos que je pense pouvoir faire plus tard, et puis finalement, après, c'est trop tard.

    Ma résolution 2011, c'est simplement de ne pas me soucier des autres, donc je shoot tout et n'importe quoi, et j'hésite plus finalement à ne penser qu'à moi ... RAF des autres !

    Sinon, t'es en retard dis donc concernant tes CRs ;)

    ReplyDelete