Translate my blog in your language

Sunday, February 27, 2011

11_02_06 - Albany, Gap and Natural Bridge, Bremer Bay

Albany, une ville qui réserve beaucoup de bonnes surprises.

Le temps maussade nous accompagne à Emu Point, une extrémité de la ville.

Emu Point

La vue est prennante sur la mer et sur les côtes environnantes.


Petit détour par la ville pour découvrir un rocher aux formes canines :  "Dog Rock".

Dog Rock
Le front de mer est spectaculaire, s'ouvrant sur toute la baie.



Du coté de Frenchman Bay (oui il y a toujours un Français pas loin en Australie) on peut passer toute une journée à explorer et profiter des décors locaux. Parmis les plus cocaces, on retrouve "The Gap", un fossé vertigineux dans la falaise où rugissent des vagues de l'océan.

The Gap
The Gap splash
Un peu plus loin, toujours des rochers érodées depuis la nuit des temps.


Jusqu'au modèle XXXL !

Natural Bridge, Frenchman Bay
Full view of the Natural Bridge
On peut admirer pendant des heures les vagues déferler dans tous les sens sur la côte érodée. La couleur bleue foncée de l'eau fait contraste avec le blanc pur des bulles créées par les vagues. On attends toujours une plus grosse vague que l'actuelle !

Rugged coastline
Quand il faut y aller, faut y aller. Esperance nous attends ! On fait quand même un petit détour par une autre plage de rève qui s'étends sur des kilomètres de sable blanc... Bremer Bay. C'est très nature, personne pour vous empêcher de profiter du lieu...

Bremer Bay
Panorama of Bremer Bay
On peut même monter sur les rochers afin d'avoir une vue plein champs sur la baie.

From the rocks of Bremer Bay
Non loin de là, un lookout introuvable et uniquement accessible en 4x4 que notre berline arrive à franchir avec quelques rugissements sur des épais cailloux... quelle aventure, et quelle récompense ! On peut admirer le formidable Fitzgerald National Park sur 360° !!

Lookout on the Fitzgerald River National Park


Album photo :

Cliquez pour afficher l'album photo

Saturday, February 26, 2011

11_02_03 - Peaceful Bay, Denmark, Albany

Après une nuit passée près de Peaceful Bay - très calme donc mais très venteux - nous prenons la route vers la ville de Denmark. On entre dans une série de paysage où la route s'étire sur des kilomètres et des kilomètres en ligne droite... c'est un peu la "spécialité" du Western Australia !!


A Denmark, il y a peut êre une toute petite ville, mais les environs sont plus que sublimes. Cette ville, au nom éponyme du pays Scandinave doit son titre suite au Dr Alexander Denmark. Même si certains disent que c'est parce que la ville ressemble aux contrées scandinaves.

Denmark sign, Western Australia
Sur la côte, on retrouve les légendaires "Green Pools", un décor de rève très souvent pris en photo. A ses côtés on retrouve le "Elephant Rock"... des rochers aux formes éléphantesques... vous pouvez les distinguer si vous regardez bien la photo.

Elephant Rock
Elephant rock scenery
Soudain, un léger soucis nous fait dévier notre programme ! La lumière "check engine" de la voiture se mets en berne... Zut ! Je stoppe la voiture, regarde si tout est correct... oui, redémarre et au bout de 2 minutes se rallume :(
Nous nous dirigeons donc directement vers le premier mécano du coin qui nous dit que c'est peut être pas si grave mais qu'il faut aller faire une vidange et quelques vérifications... au garage à Albany, une ville plus grande car ici il n'y a rien. Ca tombe bien c'est sur notre programme... mais adieu les magnifiques photos des plages de Denmark !

Nous voici donc à Albany, nous réservons un backpackers car le temps n'est pas terrible du tout et prenons rendez-vous pour le garagiste.

La chambre du backpacker est très sympa.


Mais c'est rempli de Français !

Nous visitons les allentours, dont la ferme éolienne qui fournit une grande énergie à la ville. Fait intéressant, on peut s'approcher aux pieds des turbines... ça fait assez peur, c'est immense ces machins là !! Et le bruit est assez effrayant...

Albany wind farm
Albany wind turbine
Après vérification de la voiture et de la révision faite, finalement tout va bien sauf que l'ordinateur doit avoir une erreur mais ça ne perturbe en rien le fontionnement ou les performances de la voiture. Banco on continue.

La visite continue et nous nous posons au camping de Frenchman Bay. Ce dernier cache une jolie jettée sur la mer. Voici la vue de nuit depuis la tente :)

Night lookout on Albany
Frenchman Bay jetty
Le lendemain sera notre "Fishing Day"... la pêche aux crabes ! Nous essayons de trouver un lieu sympa et parcours la baie... A notre grande surprise, le décor est sublime... la sable est jalousement blanc et baigne dans l'eau turquoise !

Fishing in turquoise waters
Frenchman Bay white beach
En ayant vu les deux, cette plage est largement comparable à Whitehaven Beach sur la côte Est... en moins connue et plus facilement accessible.

Fishing crab in turquoise waters
La pêche ne fût pas terrible, on arrive tout juste à sortir des trop petits crabes de l'eau.


On n'arrive pas à ramasser les plongeurs qui remontent de la surface sur cette plage... en effet un bateau a été coulé ici exprès pour le bonheur des sportifs sous-marins.

La surprise vient de l'eau et de la tâche noircâtre qui fait éclat avec la blancheur du sable. Deux raies se baladent à nos cotés.

Sting ray in shallow waters

Album photo :

Cliquez pour afficher l'album photo

Thursday, February 24, 2011

11_02_02 - Giant Trees, Giant Tingle Tree Walk, Tree Top Walk, Conspicuous Cliff

Après avoir escaladé les arbres, l'Australie nous dévoile son patrimoine naturel datant de millions d'années : "Les géants des forêts". Ces arbres sont des "tingle tree" (famille des eucalyptus) appartenant à 3 catégories : les Red, Yellow et Rates. Cette forêt est unique à la région de Walpole. Ces arbres peuvent vivre plusieurs centaines d'années : de 300 à 400 ans ! (calculé à partir des cercles de poussée des troncs).

Ils peuvent faire plus de 20 mètres de circonférence !!! et aller jusqu'à 75 mètres de hauteur !!! C'est innimaginable, encore plus quand on a le mastrodonte devant les yeux.

Giant Tingle Tree
Voici un petit saut qui permet de se mettre à l'échelle :


Il faut environ une vingtaine de personnes, les bras grand-ouverts pour faire le tour de l'arbre. Auparavant on pouvait prendre une photo avec sa voiture dans ces arbres, cepedant depuis c'est interdit car cela abime les racines et certains arbres sont tombés. Il faut dire qu'ils sont fragiles ces vieillards.

Le plus impressionnant est qu'il n'ont plus de tronc !! C'est un vaste vide que l'on trouve à l'interieur.

Inside the giant tree hollow
Cela provient d'un peu de tout ce qu'il l'entoure et de ce que doit subir l'arbre durant sa vie : les feux de forêts. Cet élément naturel ne détruit pas tout l'arbre et il reste souvent une partie vivante de l'arbre qui repousse de plus belle après le feu. Certains vont même jusqu'a repousser depuis les racines uniquement, pouvant se servir de l'ancien tronc pour repousser.

Il faut aussi noter qu'il n'y a pas que les arbres qui sont anciens, c'est toute la faune et la flore qui n'ont pas changé depuis tant d'années... rendant ce lieu unique - y a plein de bébêttes qui n'existent qu'ici... mais j'en ai pas trop vu.

Les piscines circulaires "Circular Pools" sont la prochaine destination. Rien de bien impressionnant cependant.

Circular Pools
On retrouve la mer et ses incournables jettées...

Another jetty
Donc je fais la surprise de trouver sur son extrémité un crabe aux couleurs bleutées...

Blue crab 
Ce n'est pas tout, sur une autre rive, nous sommes accueillis par des majeustueuses créatures :

Pelican fly
Pelican on white sand
Des pélicans !! Ils sont curieux comme tout et ne sont pas trop farouches. Leur vol est très impressionnant car quand il se déploient, il prennent de la place - surtout quand une colonie de 10 pélicans arrivent près de vous, c'est assez intimidant !



Le lieu incontournable de cette région est la Tree Top Walk, une marche de 600 m à la hauteur des arbres (40 m) !

The Tree Top Walk
C'est haut et ça bouge :D


Mais on se sent en sécurité et on peut tellement approcher les arbres qu'on peut en toucher quelques uns.

Sur la route vers l'Est, les falaises de Conspicuous montrent une nouvelle fois la beauté du Western Australia. Sans compter qu'il n'y a personne à l'horizon, c'est très reposant.


Conspicuous Cliff


Albums photo :

Cliquez pour afficher l'album photo

Wednesday, February 23, 2011

11_01_30 - Surfers Point, Hamelin Bay, Augusta, Leewin Point, Skippy Rock, Big Brook Dam, Gloucester Tree, Quinninup, Walpole

Toujours en parlant de surf et de cyclone, nous arrivons sur la plage officielle de Margaret River où se retrouvent les baroudeurs du surf local... c'est assez surprenant de voir qu'ils ne sont pas tous des d'jeun's mais des bons quantantenaires !


Surfers Point panorama
Le ciel est très gris et présage d'une grosse tempête en pleine mer. Cela n'empêche nullement tout le monde de se mettre à l'eau et de profiter des monstrueuses vagues.

Nous continuons la route vers Esperance, notre destination finale, et comme à notre habitude nous nous arrêtons sur les plus belles plages. La suivante est Hamelin Bay qui, malgré la décevante présence des nuages, nous montre sous son plus bel angle sa très ancienne jettée usée par les éléments naturels.

Hamelin Bay
Hamelin Bay panorama
Rapidement la situation changea et nous nous retrouvons sous une tempête de vents et de pluie assez importante (restes du cyclone qui passe pas loin) ; il devient impossible de camper... nous sommes à Augusta et nous recherchons activement un logement car la nuit vient de tomber. Le backpackers local est complet, les autres chambres sont très chères... on esssaye notre dernière chance au motel du coin ! Par chance, ils possèdent en face de l'hôtel un backpackers pas trop cher... et surtout complètement vide car franchement personne n'est au courant qu'il existe ! Très bonne surprise.

Au lendemain matin la pluie s'est arrêtée - heuresement.


Augusta est la ville qui fait borde la séparation entre l'océan indien et l'océan du sud, autrement appelé le Cape Leeuwin. Ce dernier est très connu des marins qui font le tour du monde.

On y retrouve le phare - visite payante et un peu plus loin les formations rocheuses érodées par le vent : Skippy Rock.

Skippy Rock @ Cape Leeuwin
Juste à son contrebas, on retrouve une plage très nature et bizarrement au sable très noir.


Le vent y sculte un joli contraste de couleurs entre sables jaune et noir, algues mortes, coquillages et bouts de bois échoués.



On revient à coté de phare pour admirer le passage du temps et l'érosion qu'il peut engendrer. En effet la roue à eau servait pour alimenter une pompe pour construire et fournir au phare divers énergies. Elle fonctionnait grâce à une source d'eau locale qui se jettait dans la mer. Depuis qu'elle s'est arrêtée, le calcaire l'a gagnée et elle ne forme désormais plus qu'une grosse boule de calcaire.


Old water mill
Dernière jettée avant de rentrer dans les terres pour contempler les forêts du Sud.


Le décor change rapidement et nous arrivons dans des immensités d'arbres très hauts : des karris.
La principale ville est Pemberton, qui a connu un très grand intérêt il y a quelques dixaines d'années en exploitant le bois et en l'exportant dans tout le pays et aussi à l'étranger. L'activité continue d'exister aujourd'hui et est réduite à son minimum (contrôlée par l'Etat)  ; en préservant quand même maintenant mieux le patrimoine naturel que d'antan.

Pemberton forest
La nuit tombe et nous optons pour le "bush camping" : un endroit séparé de tout sauf de la nature. Un petit feu de forêt puis la cuisson des saucisses et pour se réchauffer. L'ambiance est très relaxante.

Bush fire
Au petit matin, le soleil se lève et la lumière est parfaite à travers les arbres géants. Un rayon de soleil traverse toute la forêt pour terminer au pied de la tente.


Forest ray of light
Pour attester que les arbres sont plutôt grands, voici une preuve.

Karri trees
Juste à coté, le Big Brook Dam est un barrage à plusieurs utilités si j'ai bien compris. Anciennement construit pour faire des réserves d'eau pour les trains à vapeur, il sert désormais comme centrale électrique - certe faible mais c'est mieux que rien pour une petite ville.

Big Brook Dam
L'activité du coin, touristique mais avant tout utilitaire, est l'ascension des arbres. Celui-ci est le Gloucester Tree, 68 mètres de montée sur les tiges plantées tout autour de l'arbre. A son sommet, on est récompensé par la vue depuis la tour d'observation des feux de forêts.


View from the top of Gloucester Tree
La nature est très présente... les oiseaux aux magnifiques couleurs ont aussi l'habitude d'attendre les touristes pour quémander un peu de nourriture (tout en respectant le "don't feed the birds !").

Western rosella
Purple crowned lorikeet
La route nous ramène vers la côte et l'étape suivante nous réserve quelques surprises assez ennuyeuses... la dernière photo est un point de vue sur la ville de Danemark (oui la ville et pas le pays).

Lookout on the way to Danemark


Albums photo :
Cliquez pour afficher l'album photo

Cliquez pour afficher l'album photo
Cliquez pour afficher l'album photo