Toujours en parlant de surf et de cyclone, nous arrivons sur la plage officielle de Margaret River où se retrouvent les baroudeurs du surf local... c'est assez surprenant de voir qu'ils ne sont pas tous des d'jeun's mais des bons quantantenaires !
|
Surfers Point panorama |
Le ciel est très gris et présage d'une grosse tempête en pleine mer. Cela n'empêche nullement tout le monde de se mettre à l'eau et de profiter des monstrueuses vagues.
Nous continuons la route vers Esperance, notre destination finale, et comme à notre habitude nous nous arrêtons sur les plus belles plages. La suivante est Hamelin Bay qui, malgré la décevante présence des nuages, nous montre sous son plus bel angle sa très ancienne jettée usée par les éléments naturels.
|
Hamelin Bay |
|
Hamelin Bay panorama |
Rapidement la situation changea et nous nous retrouvons sous une tempête de vents et de pluie assez importante (restes du cyclone qui passe pas loin) ; il devient impossible de camper... nous sommes à Augusta et nous recherchons activement un logement car la nuit vient de tomber. Le backpackers local est complet, les autres chambres sont très chères... on esssaye notre dernière chance au motel du coin ! Par chance, ils possèdent en face de l'hôtel un backpackers pas trop cher... et surtout complètement vide car franchement personne n'est au courant qu'il existe ! Très bonne surprise.
Au lendemain matin la pluie s'est arrêtée - heuresement.
Augusta est la ville qui fait borde la séparation entre l'océan indien et l'océan du sud, autrement appelé le Cape Leeuwin. Ce dernier est très connu des marins qui font le tour du monde.
On y retrouve le phare - visite payante et un peu plus loin les formations rocheuses érodées par le vent : Skippy Rock.
|
Skippy Rock @ Cape Leeuwin |
Juste à son contrebas, on retrouve une plage très nature et bizarrement au sable très noir.
Le vent y sculte un joli contraste de couleurs entre sables jaune et noir, algues mortes, coquillages et bouts de bois échoués.
On revient à coté de phare pour admirer le passage du temps et l'érosion qu'il peut engendrer. En effet la roue à eau servait pour alimenter une pompe pour construire et fournir au phare divers énergies. Elle fonctionnait grâce à une source d'eau locale qui se jettait dans la mer. Depuis qu'elle s'est arrêtée, le calcaire l'a gagnée et elle ne forme désormais plus qu'une grosse boule de calcaire.
|
Old water mill |
Dernière jettée avant de rentrer dans les terres pour contempler les forêts du Sud.
Le décor change rapidement et nous arrivons dans des immensités d'arbres très hauts : des karris.
La principale ville est Pemberton, qui a connu un très grand intérêt il y a quelques dixaines d'années en exploitant le bois et en l'exportant dans tout le pays et aussi à l'étranger. L'activité continue d'exister aujourd'hui et est réduite à son minimum (contrôlée par l'Etat) ; en préservant quand même maintenant mieux le patrimoine naturel que d'antan.
|
Pemberton forest |
La nuit tombe et nous optons pour le "bush camping" : un endroit séparé de tout sauf de la nature. Un petit feu de forêt puis la cuisson des saucisses et pour se réchauffer. L'ambiance est très relaxante.
|
Bush fire |
Au petit matin, le soleil se lève et la lumière est parfaite à travers les arbres géants. Un rayon de soleil traverse toute la forêt pour terminer au pied de la tente.
Juste à coté, le Big Brook Dam est un barrage à plusieurs utilités si j'ai bien compris. Anciennement construit pour faire des réserves d'eau pour les trains à vapeur, il sert désormais comme centrale électrique - certe faible mais c'est mieux que rien pour une petite ville.
L'activité du coin, touristique mais avant tout utilitaire, est l'ascension des arbres. Celui-ci est le Gloucester Tree, 68 mètres de montée sur les tiges plantées tout autour de l'arbre. A son sommet, on est récompensé par la vue depuis la tour d'observation des feux de forêts.
La nature est très présente... les oiseaux aux magnifiques couleurs ont aussi l'habitude d'attendre les touristes pour quémander un peu de nourriture (tout en respectant le "don't feed the birds !").
La route nous ramène vers la côte et l'étape suivante nous réserve quelques surprises assez ennuyeuses... la dernière photo est un point de vue sur la ville de Danemark (oui la ville et pas le pays).
No comments:
Post a Comment