Translate my blog in your language

Wednesday, February 16, 2011

11_01_04 - Manjimup, La Belle et l'Orchard

Avant de lire ce post, je vous invite à mettre en fond musical notre chère Erykah Badu, que j'ai écouté par hasard lors de ce travail et qui relate le fait de cueillir des pommes :)


Arrivée :
Suite au mail que j'ai reçu à Sydney m'indiquant que je devais me rendre à 3300 km de là dans 3 jours sous peine de ne pas avoir le boulot, j'ai réservé mon billet très cher de Sydney à Perth puis mon bus de Perth à Manjimup.


Cela m'a vallu une bonne journée de voyage... mais bon si c'est pour gagner un peu d'argent et tenter une nouvelle expérience dans le fruit-picking.

Twin apples

Le trajet en bus fût impressionnant, je découverte d'une nouvelle facette de l'Australie : très désertique, très sabloneux et très chaud - ici il n'y a presque aucun nuage ! Par contre c'est la saison des feux de forêts... et juste avant d'arriver nous sommes passés à travers un nuage de fumée d'une dixaine de kilomètres, très impressionnant, surtout la couleur du soleil très rouge à travers le nuage. Ca me rappelle Beijing quand je voyais briller rouge le soleil à travers les nuages de pollution.

Au boulot ! 
Premier jour de travail : session d'induction - oui oui pas introduction - assez "corporate" et "à l'américaine", avec le coup de coude pour la dernière slide : "Most importantly : have fun !"... lol.
J'apprends que je vais faire du "thinning" sur les pommiers. Explication : entre 1 et 4 mois avant la cueillette des pommes, il faut nettoyer les branches des fruits trop nombreux afin de laisser pousser des pommes plus grosses.

Concrêtement, ça donne ça "Avant" et "Après" sur la même branche :


Le tout, dans des rangées sans fin de pommiers !!


Il fait ici très chaud quand il n'y a pas de vent et on bosse en plein cagnard. Heuresement qu'ils préviennent de ramener un chapeau et de la crême solaire... je n'en ai jamais eu autant besoin de toute ma vie tellement le soleil rentre dans la peau, dès le lever du soleil.

J'y ai rencontré pas mal de backpackers, dont George qui m'a donné pas mal de fil à retordre afin de comprendre son accent Irelandais. La photo a été prise lors de la pause de midi où l'on mange à l'ombre des arbres.



Le rythme :
Le boutot commence à 6h du matin et se termine vers 15h s'il le temps - pluie ou canicule - ne se font pas trop présents. Je trouve que ce rythme est particulièrement adapté, de par le fait qu'on voit le superbe levé du soleil au matin...


... ainsi que quand le travail est terminé à 13h, on dispose du reste de la journée pour faire tout le reste sereinnement.

La routine :
Enfin !!! Enfin une routine qui permet de se caler dans son rythme de tous les jours. Au matin, réveil à 5h pour se préparer à prendre le bus qui nous amène au verger.



Bon ce n'est pas le meilleur boulot au monde, dès le 1er jour on se demande pourquoi on fait ça...
Puis le temps passe, la routine nous gagne et au bout de deux semaines de boulot on commence à s'habituer. Les journées sont payées "by contract" c'est à dire par arbre ; le but étant donc - si l'on veut gagner plus d'argent - de maximiser son effort et d'aller le plus vite possible. Certains poussent la logique à ne pas trop bien faire le boulot... mais bon chacun son niveau de complétude du travail valide, personnellement je m'efforce de faire les choses bien.



Le pire dans tout ça, c'est qu'après 9 non stop à travailler dans les pommes, on ne voit plus que ça et quand on ferme les yeux on s'imagine encore en train de cueillir des maudites pommes en surnombre... Idem quand on passe devant un arbre fruitier, on a subitement envie de retirer des fruits de l'arbre ; ça devient un réflexe.

Heureusement qu'au bout du 3ème jour j'ai pris mon lecteur MP3 pour me motiver et j'ai téléchargé toute une série des "Grosses têtes dans la nuit des temps", des podcasts, des cours de chinois et bien sûr de la musique dont le quotidien "Since I Left You" de "The Avalanches" (Merci Boris pour la découverte) - qui après vérification sont bien de Melbourne.

Le salaire :
Comme je l'ai mentionné auparavant, on est le plus souvent payé "by contract" donc par arbre "nettoyé". Tout dépends donc de la taille de l'arbre, certains sont petits ou sans pommes, d'autres sont tellement remplis que l'on peut passer presque 30 minutes dessus. Ces derniers sont payés $4 et en général on peut gagner entre 80 et 200 dollars à la journée... ce qui est pas si mal que ça.
En gros, j'ai pu travailler 17 jours et avoir $2000 (1500 €) qui m'ont permi d'acheter une voiture.



L'environnement :
Même si le travail est ce qu'il est, l'environnement extérieur est plutôt agréable malgré les fortes chaleurs. On travaille au milleu des arbres, des papillons, libélulles...





... voire des araignées - dont une, bien cachée, qui m'a bien mordue. Heuresement ce n'était pas une "dos noir (red back)".

Week-end :
Lors des week-end off, nous avons pu voyager un peu et aller visiter les allentours magnifiques de l'Australie Occidentale (Western Australia). Cette fois-ci nous sommes allés à Windy Harbour - et effectivement c'est très venteux. Les falaises sont très hautes.



Le vent est donc très présent depuis des millions d'années et creuse dans les rochers des "fenêtres" ouvertes.






Album photo :

Cliquez pour afficher l'album photo

No comments:

Post a Comment