Translate my blog in your language

Monday, December 27, 2010

10_12_04 - NZ - Lake Tekapo trecking

Après ma petite escapade dans la Banks Peninsula, je fais pas mal de route pour aller voir le très réputé Lake Tekapo dont beaucoup de personne m'ont dit qu'il fallait aller le voir. Soudain sur la route j'aperçois les montagnes eneigées à travers les nuages... j'étais scotché à mon siège tellement c'était magnifique !


En m'approchant doucement des montagnes je me suis arrété comme tous les touristes sur cette partie de la route avec ces fleurs aux couleurs pastelles... les Lupins !!! (Oui comme dans les Monty Python)


Magnifique. La suite est tout aussi surprenante : vous conduisez et vous voyez la fin de la route toute bleue, d'une bleue étrange plus bleu que le ciel....


Me voilà arrivé au Lake Tekapo et à sa ville éponime. Il n'y a pas grand chose autre que le lac, les montagnes, une église et une statue de chien berger... mais ça en vaut vraiment le détour.



J'en profite pour prendre des notes sur les choses le lendemain et me trouve une place pour dormir car j'ai envie de voir le levé de soleil sur les montagnes et le lac.



Ce qui arriva donc en me levant tôt, cependant le temps a rapidement changé et je me suis retrouvé complètement dans les nuages. Je me gare en bas du lac et prends le chemin de la marche de 3h pour faire le tour et l'ascension de la montagne.
J'aime me lever tôt et faire une rando matinale au levé du soleil quand il n'y a personne.

Je ne suis pas longtemps le seul, je me retrouve rapidement accompagné de centaines de moutons dans cette brume épaise... totalement surréaliste une nouvelle fois !

Je continue la montée de marche à mon rythme, je pouvais rien voir dans cette purée de pois. J'attends un peu et finalement en haut de la montagne ça se dégage. Le vent souffle les nuages... je me retourne et je vois un arc-en-ciel tout blanc !!! Les nuages ont pris cette forme je ne sais comment, c'est un instant très beau et assez unique qui a duré pas mal de temps finalement.



La marche continue sous le soleil, ça chauffe ! Je me prends des petites pause avec des photos avec timer... j'aime particulièrement celle là.


Au bout de la montagne j'arrive à apercevoir les deux lacs : Lake Tekapo & Lake Alexandria.


J'aperçois des points beiges dans la montagne...

Je continue et arrive vers la partie à proximité du lac.

Je fais un peu de "hors-piste" pour accéder à une petite plage de cailloux en contrebas... j'y trempe mes pieds dans l'eau glacée du lac.

Je reprends ensuite le chemin et retourne à la voiture. J'ai profite pour aller faire un tour au SPA de la ville afin de me baigner dans les piscines chaudes avec vue sur le lac... très relaxant.

Je finis mon tour de la ville par les lieux touristiques de la ville : l'église du bon berger et de la statue du chien berger.


Album photo :
Cliquer pour afficher l'album photo

Sunday, December 26, 2010

10_12_01 - NZ - Christchurch et Akaroa (partie 2)

Juste à côté de Christchurch il y a la petite ville de Lyttelton, assez connue pour son port et son monument "Timeball Station" très intéressant.


En effet la Timeball Station sert aux marins. On peut donc voir une énorme boule monter doucement et tomber de la tour à 13h exactement tous les jours !! Mais pourquoi donc... pour que les marins, qui peuvent voir la boule depuis leur bateau, puisse regarder le moment exact où ce fameux bout de métal va tomber et ainsi mettre à jour leurs instruments de navigation.
C'est un peu "old-school" désormais mais c'était très pratique à l'époque. Depuis le récent tremblement de terre, le monument a largement souffert et ne fonctionne plus. Le plafond à falli s'écrouler, on peut voir les fissures sur les photos d'ailleurs.


La petite ville est mignone, avec quelques batiments de style espagnol et petits commerces. J'en profite pour faire des courses et reprendre la route.
Le paysage se découvre et les gens se font de plus en plus rares. La route se constitue de collines très vertes accompagnées de nombreux troupeaux de moutons et entrecoupées de petits ports dans toutes les villages.... Cette photo - très connue - des petits bateaux bien rangés aux multiples couleurs sur un ponton vide.



Me voilà donc arrivé sur la "Banks Peninsula", nommée comme ceci par notre chèr Capitaine Cook comme cadeau d'anniversaire du fameux naturaliste / botaniste Joseph Banks. D'ailleurs il n'y a pas que les Anglais qui sont arrivés en bateau sur cette presqu'île, les Français aussi ! En retard d'ailleurs car après avoir acheté les terres aux aborigènes locaux, l'aller-retour vers la France a permi  aux Anglais de conclure un accord en février 1840 - le traité de Waitangi - ... en vain pour les Français qui furent un peu surpris à leur arrivée de voir leurs confères installés !!! 

Malgré leur retard, les Français - et Allemands aussi - ont pu rester ici et s'installer. C'est dans la ville d'Akaroa qu'il reste une très étrange atmostphère Française : nom des rues, drapeau français, boulangerie et nom des produits en Français... incroyable dans un pays si éloigné !


Je profite d'un petit rayon de soleil pour prendre en photo le port et les collines dans un café tenu par une française en WHV en Nouvelle Zélande. Peace life !


Les paysages sont vraiment irréls...


Album photo :
Cliquez pour afficher l'album photo

Monday, December 13, 2010

10_12_01 - NZ - Christchurch et Akaroa (partie 1)

Arrivée sur Christchurch et découvertes malgré moi de ce nouveau pays


Mon arrivée à Christchurch se passe comme sur des roulettes... j'arrive à l'aéroport, j'appelle un numéro gratuit pour qu'on me dise comment aller récupérer la voiture réservée sur le net. Là un bus vient me chercher, je prends la voiture et c'est partit. Efficace !



Première grande surprise : il fait froid !!! Autant dire que j'avais eu froid à Sydney en arrivant en Australie, mais j'avais bien commencé à oublier cette sensation... 15 degrés et des nuages. Tout le monde est en manteau... brrr on dirait Paris en été :D

Je fonce comme prévu au 1er centre commercial que je trouve, et par chance je trouve une superbe couette - blanche et bleue en plus - pour $25, autrement dit 14 euros ! Bonne affaire. Je réalise rapidement que les prix sont carrement avantageux comparés à l'Australie :D Pour le même nombre de dollars tu as la même chose... alors que le dollar NZ est bien plus bas (1€ = 0.56 NZD contre 0.74 AUD). Je fonce alors acheter mon chargeur de PC qui est ce qu'il me manque le plus.

Cependant je ne vois pas tellement de différence avec l'Australie... c'est "carrement idem" - à 3h de décalage près, ce qui pourrait être possible en Australie aussi.

Christchurch


Je visite la ville qui est assez petite. A son centre est installé l'église de Christchurch, tout est aligné sur ce momument - même le nom de la ville.


Je parcours la place Victoria avec sa fontaine-boule d'eau et ça tombe bien, une "celebration" avec que des jeunes demoiselles entassées commes des sardines dans le batiment surplombant l'eau.


Bien entendu en profiter pour aller "sentir l'heure" de cette "clock-flower".


Je continue sur les bords la rivière et des ces petits ponts qui donnent un magnifique cachet à la ville, puis je passe devant un café aux allures Belges ! Effectivement, un café Stella-Artois. Je note pour ce soir.


Je mets mon Leica à l'épreuve des couleurs... j'adore cette photo.


Je marche dans le quartier des cafés et tombe sur cette affiche !! Elle m'est dédiée :D


Nouvelle bonne surprise, je regarde l'heure... il est plus de 21h et il fait encore jour !! Incroyable, en Australie il fait nuit tellement tôt. Ca me donne donc beaucoup plus de temps pour profiter des journées... super !

D'habitude ne vais jamais manger au resto tout seul, mais alors là j'ai vu le plat de moules typiques Belges, je n'ai pas pu m'empêcher d'y aller. Le décor du resto est magnifique, tout est aux couleurs Belges, en Flamand et en Français.


Des moules marinières, lol, marrant de manger ça en NZ. Elles étaient pas si mal, surtout très grandes. J'enchaine une petite promenade digestive pour la tombée de la nuit, entrecoupée de prises de photos bien sûr.


Direction la voiture car il commence à vraiment faire frisquet en t-shirt. Je cherche un lieu pour me garer sur la route de ma prochaine destination. Bingo je trouve une super place en hauteur de la ville. Finalement la nuit a été bonne et je me réveille le matin avec un super panorama devant moi et une très belle marche à faire : rien de mieux pour commencer sa journée.


Les lieux sont magnifiques : des hautes falaises, une mer calme, du vert partout et des oiseaux qui volent dans tous les sens. Ca s'appelle "Scarborough heads" et comme diraient les Australiens ou Néo-zélandais : "Have a seat and relax".





A suivre...

Sur les traces de mademoiselle Amy au pays des merveilles

Le pourquoi du comment ?!

Oui vous l'aurez compris, me voilà en Nouvelle Zélande ! Un passage quelque peu imprévu, innatendu. C'est pas totalement vrai, j'avais prévu depuis très longtemps de venir voir mon ami Luc qui s'est installé en NZ depuis 2 ans déjà. Apprenant récemement son retour vers la métropole, je m'empresse donc de venir le voir.

Ce dernier va prendre des vacances ! Incroyable :D Donc ça tombe bien, Luc me conseille de prendre un peu de temps pour visiter l'ile du Sud de la NZ puis de le rejoindre à Auckland pour faire un tour sur l'ile du Nord... ça marche !

Une idée de roadtrip

Bon j'essaye de m'organiser un tantinet car il faut que je prévois mes 12 jours. La voiture étant le meilleur moyen de transport afin de tout voir, j'oublie le bus qui certes va aux mêmes lieux mais n'offre pas tant cette liberté voulue.
Et tant que j'y suis, pourquoi ne pas prendre un van... hum un peu gros grand, trop échantilloné 'touriste' et un peu cher pour 1 seule personne... alors voilà que prendre entre les deux : un break !


Et pourquoi pas dormir dedans si c'est assez confortable et profiter de veiller au millieu de ces paysages magnifiques. Après tout ce n'est que 12 jours dans une vie ; et s'il le faut je peux toujours passer une ou deux nuits dans un backpacker... bon on verra bien !

Les préparatifs


Autant dire qu'ils ne sont pas nombreux : il me faut juste une couette ou matelas pour dormir dans la voiture... et j'ai tout le reste avec moi déjà. Ma prémière étape sera donc de récupérer la voiture et de faire les courses pour trouver mon nid douillet.

Le programme


Etant totalement libre de mes mouvements, j'essaye de prévoir les grandes lignes de mon roadtrip. Ma seule contrainte est de partir de Christchurch et d'arriver dans cette même ville 12 jours après afin de ne pas rater mon avion. La meilleur méthode que j'ai trouvé : relire les conseils de Luc et d'Amy, parcourir les brochures de touristes mais néanmoins avec pas mal de bonnes indications... et puis tant pis, il faut prendre la route !



View New Zealand in a larger map

Friday, December 10, 2010

-- Avant-première Fox Glacier --

Allez allez, y a pas que vous qui avez froid, j'ai à coté de moi un gigantesque glaçon !

Monday, December 6, 2010

10_11_28 - Brisby discovery

Des retrouvailles

Avoir des nouvelles de ses amis, même les plus éloignés apporte l'occasion de les revoir quand on est de passage non loin. Effectivement Charles est un ancien d'Epitech ayant choisi de partir en Australie dès la fin des études... ce qui n'est une si mauvaise idée que ça :D
Charles me retrouve donc à la gare de bus - c'est gentil de venir me chercher et nous partons pour la banlieue proche de Brisbane. Je rencontre sa très chère femme Lin, très sympa. Entre parisiens, on a une bonne liste de souvenirs et de nouvelles à s'échanger sur nos différents parcours. J'apprends son parcours plus ou moins simple dans les pays des kangourous... et qu'il a passé un MBA pour pouvoir se donner des possibilités de monter en grade plus facilement car ici ils regardent largement ce genre de "détail".
Je passe donc la nuit et me prépare le matin afin de prendre les transports pour aller en ville avec Lin & Charles.

Une grande ville

Après avoir trouvé au début Noosa pour une ville assez bétonnée, il me faut un peu de temps pour m'habituer à une grande ville comme Brisbane. Beaucoup de monde court ce matin, tous habillés de la même manière - chemise et pantalon noir - café à emporter en main, ils se dépèchent pour arriver à l'heure. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été dans cette ambiance !
J'accompagne Lin dans son magasin de chaussures dans les grandes galleries commerçantes du centre et je pars à la découverte de la ville, appareils photos en main.

Une longue promenade

Je débute par manger même s'il est 10h30 du matin. Je trouve "The Crêpe café" - j'apprécie l'accent circonflèxe car il est très souvent oublié. Je prends bien entendu une "Parisian" et j'avoue qu'elle n'est pas mal ; mais ça casse tout quand on les mange avec des couverts en plastique.



Je trouve une place toute dédiée à la 1ère guerre mondiale, impressionnant. Les arbres sont étonnement très larges à la base (Raph !). Je découvre ensuite une multitude de petites églises dans le centre... une, deux, trois... ça n'arrête pas, il y a en a des dixaines, toutes perdues entre les différents buildings.



Je fonce bien entendu sur la partie la plus connue de Brisbane : le long de la rivère. J'aperçois l'imposant Storey Bridge au loin, et me balade sur la magnifique petite jetée qui fait le tour de la ville.



Je vois rapidement des vélos accessibles par borne... hum ça me dit quelque chose ! Oui effectivement c'est les mêmes qu'à Paris, by JC Decaux. J'essaye d'en louer un... et là, malheur, pas possible de louer un vélo sans avoir au préalable sa carte d'adhérent !!! Trop déçu **Grr**



Je me fais avoir en voulant monter sur le pont je ne trouve pas l'escalier, alors me voilà partit pour marcher sur cette promenade sans fin... jusqu'au bout où je décide de changer un peu et de revenir en ville avec le CityCat - le bateau bus qui parcours le fleuve dans tous les sens.



Je retrouve Nadin qui est en ville et nous partons direction le "Brisbane Eye", autrement dit la grande roue fraichement installée. Poste parfait pour prendre une photo panoramique de la ville.



Nous continuons sur la rive opposée - South Banks, et partons pour la plage !! Oui Brisbane fait bien mieux que Paris, ils ont construit une grand lagon aux airs assez naturels. A Paris ce serait noir de monde tout le temps !



Nous en profitons pour regarder le 4ème jour du match important de Criquet qui se déroule au stade de Brisbane il me semble, entre l'Australie et l'Angleterre - attention c'est important. C'est un terrible sport, on n'y comprends rien, c'est mou, on dirait que personne ne regarde vraiment et ça ne dure pas des heures mais des jours entiers !!
La partie est finie ? Ah bon, b'en on va partir alors :) Je tombe alors amoureux de la traversée piétonne remplie à l'infinie de bougainvillier - oui comme en Grèce, j'adore.



Retour en ville dans les quartiers agités piétons. Beaucoup de monde s'agite, mais j'avoue ne pas voir beaucoup de touristes.



Je rentre en bus et on pars manger dans le "quartier" chinois. C'est plus une suite de restaurants chinois et japonnais aux allentours des centres commerciaux.



Le lendemain je continue ma visite et je tombe sur le texte de Kevin Rudd, Premier Ministre, qui fait pardon aux Aborigènes, cité juste tout récemment le 13th février 2008. Je vous invite à le lire en zoomant sur la photo.



Je revois cette fois-ci Kailey qui est de passage sur Brisbane, et nous décidons d'aller visiter le parc à coté de la station de bus... très joli. Retour sur les quais de la South Banks afin de retourner dans le passé de l'Expo universelle de 1988.




Le lendemain je continue ma visite de Brisbane par le jardin botanique plongé dans la mangrove locale, les forêts de bambous abritant les nids des oiseaux et aux arbres tous plus colorés que les autres.



Je parcours gratuitement l'ancien batiment du gouvernement : "Old Governement House" et reviens sur les bords de la rivière pour enfin monter sur le Storey Bridge... c'est un peu le Golden Gate bridge local, ça tremble pas mal quand on est dessus :)



Je finis par un détour par Chinatown et je reviens en ville à la rencontre de Charles qui vient de terminer de bosser. Après un bon Chicken Stizel - blanc de poulet pané, Charles m'offre un tour sur les ponts la nuit pour que je prenne quelques photos de nuit manquantes à ma collection (merci Leica pour la qualité)




Je me prépare le lendemain pour le départ pour la Nouvelle Zélande, un peu à la bourre je dois réserver un taxi et je pars alors même que je n'ai pas pu dire bonjour à Charles au petit matin...

Cliquez pour afficher l'album photo