Translate my blog in your language

Monday, December 6, 2010

10_11_28 - Brisby discovery

Des retrouvailles

Avoir des nouvelles de ses amis, même les plus éloignés apporte l'occasion de les revoir quand on est de passage non loin. Effectivement Charles est un ancien d'Epitech ayant choisi de partir en Australie dès la fin des études... ce qui n'est une si mauvaise idée que ça :D
Charles me retrouve donc à la gare de bus - c'est gentil de venir me chercher et nous partons pour la banlieue proche de Brisbane. Je rencontre sa très chère femme Lin, très sympa. Entre parisiens, on a une bonne liste de souvenirs et de nouvelles à s'échanger sur nos différents parcours. J'apprends son parcours plus ou moins simple dans les pays des kangourous... et qu'il a passé un MBA pour pouvoir se donner des possibilités de monter en grade plus facilement car ici ils regardent largement ce genre de "détail".
Je passe donc la nuit et me prépare le matin afin de prendre les transports pour aller en ville avec Lin & Charles.

Une grande ville

Après avoir trouvé au début Noosa pour une ville assez bétonnée, il me faut un peu de temps pour m'habituer à une grande ville comme Brisbane. Beaucoup de monde court ce matin, tous habillés de la même manière - chemise et pantalon noir - café à emporter en main, ils se dépèchent pour arriver à l'heure. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été dans cette ambiance !
J'accompagne Lin dans son magasin de chaussures dans les grandes galleries commerçantes du centre et je pars à la découverte de la ville, appareils photos en main.

Une longue promenade

Je débute par manger même s'il est 10h30 du matin. Je trouve "The Crêpe café" - j'apprécie l'accent circonflèxe car il est très souvent oublié. Je prends bien entendu une "Parisian" et j'avoue qu'elle n'est pas mal ; mais ça casse tout quand on les mange avec des couverts en plastique.



Je trouve une place toute dédiée à la 1ère guerre mondiale, impressionnant. Les arbres sont étonnement très larges à la base (Raph !). Je découvre ensuite une multitude de petites églises dans le centre... une, deux, trois... ça n'arrête pas, il y a en a des dixaines, toutes perdues entre les différents buildings.



Je fonce bien entendu sur la partie la plus connue de Brisbane : le long de la rivère. J'aperçois l'imposant Storey Bridge au loin, et me balade sur la magnifique petite jetée qui fait le tour de la ville.



Je vois rapidement des vélos accessibles par borne... hum ça me dit quelque chose ! Oui effectivement c'est les mêmes qu'à Paris, by JC Decaux. J'essaye d'en louer un... et là, malheur, pas possible de louer un vélo sans avoir au préalable sa carte d'adhérent !!! Trop déçu **Grr**



Je me fais avoir en voulant monter sur le pont je ne trouve pas l'escalier, alors me voilà partit pour marcher sur cette promenade sans fin... jusqu'au bout où je décide de changer un peu et de revenir en ville avec le CityCat - le bateau bus qui parcours le fleuve dans tous les sens.



Je retrouve Nadin qui est en ville et nous partons direction le "Brisbane Eye", autrement dit la grande roue fraichement installée. Poste parfait pour prendre une photo panoramique de la ville.



Nous continuons sur la rive opposée - South Banks, et partons pour la plage !! Oui Brisbane fait bien mieux que Paris, ils ont construit une grand lagon aux airs assez naturels. A Paris ce serait noir de monde tout le temps !



Nous en profitons pour regarder le 4ème jour du match important de Criquet qui se déroule au stade de Brisbane il me semble, entre l'Australie et l'Angleterre - attention c'est important. C'est un terrible sport, on n'y comprends rien, c'est mou, on dirait que personne ne regarde vraiment et ça ne dure pas des heures mais des jours entiers !!
La partie est finie ? Ah bon, b'en on va partir alors :) Je tombe alors amoureux de la traversée piétonne remplie à l'infinie de bougainvillier - oui comme en Grèce, j'adore.



Retour en ville dans les quartiers agités piétons. Beaucoup de monde s'agite, mais j'avoue ne pas voir beaucoup de touristes.



Je rentre en bus et on pars manger dans le "quartier" chinois. C'est plus une suite de restaurants chinois et japonnais aux allentours des centres commerciaux.



Le lendemain je continue ma visite et je tombe sur le texte de Kevin Rudd, Premier Ministre, qui fait pardon aux Aborigènes, cité juste tout récemment le 13th février 2008. Je vous invite à le lire en zoomant sur la photo.



Je revois cette fois-ci Kailey qui est de passage sur Brisbane, et nous décidons d'aller visiter le parc à coté de la station de bus... très joli. Retour sur les quais de la South Banks afin de retourner dans le passé de l'Expo universelle de 1988.




Le lendemain je continue ma visite de Brisbane par le jardin botanique plongé dans la mangrove locale, les forêts de bambous abritant les nids des oiseaux et aux arbres tous plus colorés que les autres.



Je parcours gratuitement l'ancien batiment du gouvernement : "Old Governement House" et reviens sur les bords de la rivière pour enfin monter sur le Storey Bridge... c'est un peu le Golden Gate bridge local, ça tremble pas mal quand on est dessus :)



Je finis par un détour par Chinatown et je reviens en ville à la rencontre de Charles qui vient de terminer de bosser. Après un bon Chicken Stizel - blanc de poulet pané, Charles m'offre un tour sur les ponts la nuit pour que je prenne quelques photos de nuit manquantes à ma collection (merci Leica pour la qualité)




Je me prépare le lendemain pour le départ pour la Nouvelle Zélande, un peu à la bourre je dois réserver un taxi et je pars alors même que je n'ai pas pu dire bonjour à Charles au petit matin...

Cliquez pour afficher l'album photo

No comments:

Post a Comment