Translate my blog in your language

Sunday, December 5, 2010

10_11_18 - Surfing in Noosa

Arrivée

J'avais prévu dès le départ d'enchaîner Noosa après Fraser Island. C'est chose faite avec le bus du matin, 2h de route à somnoler et me voilà arrivé à la station centrale de bus. Coup de bol, le "shuttle bus" de mon backbackper Nomads est présent et me dirige vers le centre ville.
Comme prévu je revois Ursula, Nadin, Erica et Barry le soir dans le "club" du backpacker : autant dire que c'est un des pires DJ que j'ai vu, dans un lieu semble-t-il réservé au moins de 21 ans.





Pas grave, c'était sympa de les revoir. On décide d'aller surfer le lendemain matin - eh oui je peux avoir un body board gratuitement avec Nomads pour commencer.


Noosa

La ville de Noosa est une toute petite ville a plusieurs facettes. La nature est exceptionnelle et regorge de petits trésors. En même temps, Noosa est une destination pour gens riches, avec un peu les champs élysée version rue : la Hastings Street. Incroyable donc de trouver une boutique Boss ou Louis Vuiton dans une si petite ville...
Revenons au plus intéressant, la nature. La plage principale "Main Beach" est une plage facile, accessible, propre, simple et accessoirement un paradis pour les surfeurs.



Une recherche sur YouTube vous montrera que c'est un bon spot et qu'il peut y avoir des bonnes vagues qui durent plutôt longtemps si les éléments le veulent. La plage principale est très étendue, et c'est sur le coté extrème droit que l'on a passé tout notre temps. D'ailleurs c'est à ce même endroit que commence le Noosa National Park... donc on part surfer dans un parc national ! La classe non ? :)



L'autre plage plus sauvage est la Sunshine Beach, beaucoup plus exposée à la mer et donc plus sauvage.
Enfin ce n'est qu'après plusieurs jours que je réalise qu'à Noosa il y a un banc de sable magnifique dont personne ne parle ; peut être parcequ'il faut être en hélicoptère pour le voir.

La découverte de la nature

L'arrivée à Noosa est un peu triste car la ville parait très betonnée comparé à mon expérience dans la foret tropicale, Fraser et ma vie dans le "bush". Cependant je sors vite de cette nostalgie car je découvre les charmes du lieu.


Direction donc la Sunshine Beach pour aller surfer avec le groupe de Fraser. Je prends quelques vagues avec Kailey, c'est bien sympa. Nous enchâinons avec une marche dans le Noosa National Park : je découvre une fôret étalée sur un gros rocher et plusieurs plages, proposant plusieurs randonnées pédestres.







Sur Alexandria Bay, nous sommes impréssionnés du nombre de Bluebottle Jellyfish échouées. Il s'agit d'une méduse ayant un joli fil bleu bourré de tantacules aux piqures horrible qui se déploie dans l'eau : autant plus de chance pour en faire sa recontre dans l'eau. Heu on s'est baignés sur la plage d'à coté ?!?



Dolphins Beach House

Les premiers jours se passent très rapidement, au grès des avaries du temps : oui il fait moche mais on continue de se promener. Finalement je change de backpacker, de l'usine "Nomads" - certes remplis de filles, Kailey m'a conseillé d'aller chez Dolphins Beach House, un peu plus reculé, mais avec la possibilité d'avoir une planche de surf comprise pour un bien meilleur prix ($26).



Le lieu est magnifique, certes rose, avec un décor aux couleurs de l'Inde. Kenji arrive de Cairns à ce moment là, c'est bon, on va pouvoir aller surfer ensemble (sous la pluie les premiers jours).


Mes premières vagues depuis longtemps

Note : oui la dernière fois c'était à Honolulu, Hawaï :D en janvier 2009 il me semble.

Dès le lendemain, je commence à trouver mon rythme : levé vers 7h, petit dej et direction la plage pour plusieurs heures de surf avec Kenji, repos, miam miam et dodo. Oui les soirées sont calmes à Noosa, pas grand chose autre qu'un Irish Pub.
Mes premières sensations de surf sont plutôt mauvaises, j'ai beau prendre les vagues, j'ai dû mal à grimper et tenir debout sur la planche. Les vagues sont cependant très bonnes, surtout le matin. Nos capacités physiques ayant des limites, nous sommes obligés de faire des pauses fréquentes car les bras ne peuvent plus rien donner pour mouliner dans les vagues, et les brulures aux ventres et genoux deviennent agressives.




Néanmoins je vois que je fais des progrès quotidiens, et j'arrive de plus en plus facilement à prendre des vagues. C'est une sensation qui vous rends très heureux de "dominer" la vague. On se congratule mutuellement à chaque bonne vague avec Kenji.



Bon plan : s'il ne reste plus de place dans votre backpacker, il reste toujours le canapé : 10 dollars pour payer une nuit sur un canapé - confortable d'ailleurs - avec tous les avantages... je n'ai jamais fait un aussi bon plan !

Bref, pas beaucoup plus de photos car surtout beaucoup de bons moments et de bonnes rencontres à Dolphins. Cependant je suis une nouvelle fois triste de partir d'ici, mais bon c'est pour continuer à voyager - on ne va pas se plaindre :D





Album photo :

Cliquez pour afficher l'album photo

1 comment:

  1. Wouah s'te surfeur !!!
    Trop bogoss le Max! Et tjs bien entouré à ce que je vois ;-)
    Bonne continuation !

    ReplyDelete