Translate my blog in your language

Sunday, December 26, 2010

10_12_01 - NZ - Christchurch et Akaroa (partie 2)

Juste à côté de Christchurch il y a la petite ville de Lyttelton, assez connue pour son port et son monument "Timeball Station" très intéressant.


En effet la Timeball Station sert aux marins. On peut donc voir une énorme boule monter doucement et tomber de la tour à 13h exactement tous les jours !! Mais pourquoi donc... pour que les marins, qui peuvent voir la boule depuis leur bateau, puisse regarder le moment exact où ce fameux bout de métal va tomber et ainsi mettre à jour leurs instruments de navigation.
C'est un peu "old-school" désormais mais c'était très pratique à l'époque. Depuis le récent tremblement de terre, le monument a largement souffert et ne fonctionne plus. Le plafond à falli s'écrouler, on peut voir les fissures sur les photos d'ailleurs.


La petite ville est mignone, avec quelques batiments de style espagnol et petits commerces. J'en profite pour faire des courses et reprendre la route.
Le paysage se découvre et les gens se font de plus en plus rares. La route se constitue de collines très vertes accompagnées de nombreux troupeaux de moutons et entrecoupées de petits ports dans toutes les villages.... Cette photo - très connue - des petits bateaux bien rangés aux multiples couleurs sur un ponton vide.



Me voilà donc arrivé sur la "Banks Peninsula", nommée comme ceci par notre chèr Capitaine Cook comme cadeau d'anniversaire du fameux naturaliste / botaniste Joseph Banks. D'ailleurs il n'y a pas que les Anglais qui sont arrivés en bateau sur cette presqu'île, les Français aussi ! En retard d'ailleurs car après avoir acheté les terres aux aborigènes locaux, l'aller-retour vers la France a permi  aux Anglais de conclure un accord en février 1840 - le traité de Waitangi - ... en vain pour les Français qui furent un peu surpris à leur arrivée de voir leurs confères installés !!! 

Malgré leur retard, les Français - et Allemands aussi - ont pu rester ici et s'installer. C'est dans la ville d'Akaroa qu'il reste une très étrange atmostphère Française : nom des rues, drapeau français, boulangerie et nom des produits en Français... incroyable dans un pays si éloigné !


Je profite d'un petit rayon de soleil pour prendre en photo le port et les collines dans un café tenu par une française en WHV en Nouvelle Zélande. Peace life !


Les paysages sont vraiment irréls...


Album photo :
Cliquez pour afficher l'album photo

2 comments:

  1. si mes souvenirs sont bons, l'Australie aussi a failli être française, à quelques jours prêts, non ?

    ReplyDelete
  2. Yess Vinz! Ce sont en effet les français qui ont débarqué les premier en OZ, mais il ne sont pas resté bien longtemps! Ils ont même débarqué quasiment au même endroit que les anglais!

    Et bonne année max, très chouette tes photos :)
    continues bien!

    ReplyDelete