Translate my blog in your language

Thursday, December 2, 2010

10_11_15 - Fraser Island with Fraiser Roving

Le choix de la destination

De retour une nouvelle fois dans la ville de Cairns suite à la fin de mon séjour chez Brad, j'ai une envie terrible d'aller finalement aller à la rencontre d'une autre partie de l'Australie. Après avoir regardé la carte du pays et avoir hésité plusieurs fois, ne me voilà pas partit vers la côte Ouest - il fait mortellement chaud déjà là bas - j'accepte l'idée de contiuer sur la côte Est.
Après avoir eu beaucoup de très bons retours sur l'île de Fraser Island, je fonce chez Peterpans pour réserver mon arrivée là bas, en rajoutant au passe la suite du voyage à Noosa pour faire du surf avec mon ami Japonnais Kenji.

Les rencontres

Il faut 1 jour de trajet de Cairns à Fraser - plutot Hervey Bay - car il faut prendre l'avion pour Brisbane puis opter pour le bus. J'arrive un peu fatigué mais content de mon planning. Je rencontre Pit - que j'appelle "English" - et Anthony - dit "Tony" - à mon transfert vers le backpacker. On arrive et on nous brief pour les 3 prochains jours sur la plus grande île de sable au monde. Chance ! Je me retrouve avec mes 2 compagnons anglais. Je fais la connaissance de Barry & Erika, anglais et littualienne, Nadine l'Allemande, Kailey du Canada et Ursala de la Suisse allemande. Bref, un très bon mélange, c'est bien partit.



Après avoir un peu galéré pour faire les courses à 8 personnes pour 3 jours - bon il est vrai que je pense que l'on en aura jamais assez - nous voilà partis de bon matin vers le Ferry.



Premières sensations de conduite sur la sable, ça bouge !


Premier ravitallement d'eau à "Central Station", voilà repartis le convoi des 3 groupes aux 4WD roses sur les routes de sables à suivre notre guide. Ca bouge dans tous les sens ! Enfin arrivé au premier arrêt, le Lake McKenzie. Et là, très grosse surprise, un lac d'une beauté inouïe se trouve devant nos yeux... J'ai du mal à y croire : un lac d'eau transparente sur fond de sable blanc... qui reflette le bleu du ciel comme un mirroir ; la senstation est unique au monde.



le Lake McKenzie fait partie des 40 lacs perchés de Fraser Island, c'est à dire au dessus du niveau de la mer. L'eau du ciel repose sur un lit étanche composés de différents déchets naturels. La végétation qui pousse dans le lac est spécialement adaptée au PH extrèmement bas de l'eau du lac. Certains animaux vivent aussi dans ces eaux, dont des poissons, tortues, grenouilles, serpents, vers ou plancton. Cette eau étant stagnante, il faut en prendre soin et essayer au maximum de ne pas en modifier ses propriétés - crème solaire ou pipi à limiter !
Pourquoi l'eau est-elle aussi claire ? Certains lacs ont une eau de couleur rougeâtre dûes au pourrissement des déchets... cependant le lac McKenzie a une eau très claire... car les couleurs ont été filtrées au préalable par le sable. Je suppose que le fond n'est pas si clair que ça.


Avec toute cette chaleur et le confinement du camion, tout le monde part se baigner. Autant dire sans complèxes que c'est la meilleure sensation de baignade que je n'ai jamais eue : sable blanc, eau à la température parfaite pour se raffraichir, une transparence incroyable et un gout d'eau de source.... comme si vous aviez rempli une piscine géante avec de l'Evian !

On reprends la route pour aller au 2ème lac très connu de Fraser : le Lake Barrine... tout aussi magnifique... No comment.


Il s'avère d'ailleurs difficile de quitter ce lieu... nous prennons du retard pour la suite... mais tant pis !


Après ce bain magique, nous continuons la route pour aller chercher notre lieu pour dormir. Pour rappel, en Australie la nuit tombe très tôt donc autant se préparer à l'avance. Le déballage des tentes est tout un sport, mais on y arrive quand même bien.



La nuit tombe, on fait à manger et on discute autour de la table. Soudain un cri horrible se fit entendre... une fille a touché une araignée... qui s'avère être là depuis des heures juste à coté de nous...


Elle a 3 pattes en moins... et rapidement ne ressemblera plus à grand chose car cette fille à vraiment eu très peur :D

Le lendemain matin tôt on lève le camp, direction la prochaine route officielle : la plage. L'arrivée est magnifique, c'est très impressionnant de voyager à coté de la mer.

Je prends le volant à ce moment là, et nous arrivons enfin à une des figures de l'Australie : l'épave du Maheno.




Biensur je prends une photo dédicassée, mais à peine le temps d'en prendre une, il faut déjà repartir... grr !



On continue la route pour arriver à la Ellis Creek, une rivière naturelle qui se jette dans la mer. C'est très joli, et on peut marcher dans l'eau.



Après quelques shootings photos, la prochaine étape est les montagnes des Pinnacles, brillantes et très hautes.


On arrive au bout de la route sur une jettée de rochers sur laquelle on peut admirer le mer très très bleue.


Nous suivons le guide... qui s'avère marcher pendant des kilomètres... en plein soleil.... et dans le sable sans fin... Mais bon nous arrivons en retard finalement sur le lieu sacré des Champagne Pools, magnifiques !


Après toutes ces baignades, il faut remarcher pendant des heures jusqu'aux voitures roses... c'est fatiguant mais bon le cadre est magnifique et on profite pour discuter avec nos nouveaux amis.

Re-voiture et re-camping. Notre guide nous dit qu'il y a des marches à faire juste à coté... qu'à-celà-ne-tienne, nous voilà partis... et là, en moins de 2 minutes, nous voici en plein Sahara : une étendue illimitée de sable se présente devant nous.


On fait aller des prises un peu dans tous les sens...

Quelques photos souvenirs...

Et bien entendu je fais encore mon idiot avec la découverte de sable d'une blancheur à la Omo Micro... nous ne savons pas d'où vient ce sable blanc, mais il est vraiment unique.

Après cette bonne marche pour aller comptempler la forêt, nous retrouvons nos pâs pour aller diner : BBQ à l'Australienne au menu, notre guide "Santa" nous montre l'exemple.



Feu de camp et dodo. Dernier jour, il faut se dépécher pour prendre le ferry à 13h. Nous passons par un tout autre lac : le Lake Wabby. De couleur verte, il n'empêche être magnifique et pas si sombre que ça.


Il est surplombé par une colline de sable de laquelle on peut courir et attérir dans l'eau.

Fin des aventures.

Une très belle aventure

Ces 3 jours ont été mémorables, le paysage est unique au monde et d'une beauté incomparable. Fraser Island est une destination indispensable ("Must-do") de l'Australie.



Je fais une grosse dédicasse à toute ma team avec qui j'ai partagé ces moments... d'échanges et de bonheur.

Une fois de plus c'est difficile de terminer et dire au revoir à ces moments et amis du moment... Je continuerai à vous voir car on fait le même chemin vers Sydney.

Album photo :
Cliquez pour afficher l'album photo

3 comments:

  1. Salut Maxou,
    Je suis ton blog avec passion
    Tes aventures sont passionnantes et tes photos magnifiques
    Merci pour ces récits.
    En te lisant je voyage et je quitte un peu la dureté de l'hiver enneigé ;)
    Continue mon pote et bon voyage!!!
    Je vois que tu t'entoures bien de jolies nenettes ;) Comme toujours ;)

    Take care
    Christophe

    ReplyDelete
  2. Eheh, terrible la Champagne Pool et le Lake Mc Enzi !
    Par contre, sioux qu'en même, t aurais pu descendre en bus de Cairns ...

    ReplyDelete
  3. coucou mon chou chéri d'amour... ;)
    les photos sont magnifiques... as usual..!
    mais la grosse araignée.... je l ai vraiment pas aimé lool... j aurai pas aimé etre a la place de la nana qui la touché !!
    pleins de bizoo mon chouuuuuu

    ReplyDelete